Le Territoire Rhin-Nord au cœur de la Conversion Écologique
Publié le 10 février 2020 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Le vendredi 7 février, le Territoire Rhin-Nord a organisé le COMPS11 (Comité Organisationnel Mondial pour le Scoutisme pour les 11 groupes du territoire).
Sous des airs d’Assemblée Parlementaire, des chefs et cheftaines des groupes du Territoire se sont retrouvés afin de débattre autour de la Conversion Écologique. Ils sont ainsi une trentaine à être venus ce soir-là.
Après avoir répondu au quiz sur les questions d’impact environnemental préparé par les équipes nationales (#leNational), le Comité a pu être lancé !
Les participants ont eu la chance d’écouter un discours de Gronald Trump et Berta Thunberg. Si le premier a déclaré :
"Je me considère à bien des égards comme un écologiste. Croyez-le ou non, je suis celui qui a eu le plus d’impact sur l’environnement"
Berta Thunberg les a plus alertés sur leurs projets :
"Tout ce dont vous parlez c’est d’extra-jobs et de contes de fées en allant à l’autre bout du globe, de projets à l’étranger…"
Les participants ont ensuite été répartis en différentes commissions : Nature, Vivre ensemble et Partage. Ces commissions avaient pour but de présenter cinq articles que le Comité allait ensuite devoir valider. Au final, ce sont une quinzaine d’articles qui ont été proposés et votés pour être ensuite retravaillés par les représentants associatifs du Territoire en vue d’un vote final lors de l’Assemblée Territoriale du mois de mars. Parmi les articles votés, on peut retrouver :
- Se déplacer prioritairement à pied, en vélo, en moyens de transport en commun, par le covoiturage et réduire l’utilisation des véhicules polluants
- Favoriser les rencontres entre les groupes citadins et ruraux
- Renforcer et faire prendre conscience de la notion d’engagement scout et le talent de chacun au sein du groupe
- Favoriser l’objet de récupération, le prêt entre groupes
- Développer des compétences en favorisant les échanges inter groupes et les formations
Ce Comité s’est conclu par un temps plus informel entre les chefs et cheftaines autour d’un verre de jus de pomme (local !).
Le Territoire avance ainsi sur le chemin de la Conversion Écologique avec le soutien des groupes locaux !