Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

ANTOINE 17 ans

Mon aventure scoute a débuté dès mes 7 ans. De base née d'une proposition faite par ma maman, qui fut scout elle-même, en tant que jeune, mais aussi comme cheftaine.
Je me suis rendu à une première rencontre et cela m'a tout de suite plu.
D'abord Louveteau, puis Scout, puis Pionnier et maintenant Compagnon.
J'ai vécu de merveilleux moments durant les rencontres, les week-ends et surtout les camps.
Aujourd'hui, je me suis lancé dans la formation BAFA, afin de devenir chef et pouvoir transmettre ce qu'est le scoutisme à chacun et dans le monde

ALEXANDRE 6 ans

J’ai bien aimé quand on a fait le grand feu avec tous les scouts et les chamallows !!! J’ai aussi aimé quand on a fabriqué les avions en papier parce que c’était rigolo et je ne savais pas en fabriquer avant !!! J’ai adoré quand on a fait les tornades en bouteilles !!!

J’aimerais découvrir comment faire un feu dans la nature et faire des bateaux qui flottent dans l’eau !!! J’aimerais aussi savoir construire une cabane dans les arbres !!!

APOLLINE 20 ans

C’est à l’âge de 8 ans après toutes ces anecdotes entendues par ma copine Madeline que je décide de faire comme elle : prendre mon sac sur mon dos, mettre mes baskets, mon foulard, et partir en camp !

Je suis donc partie à l’aventure sans savoir ce qu’était réellement les scouts, mais ce n’était pas un souci. Après 1 semaine géniale, c’est parti pour des années de péripéties !

Ça fait donc maintenant 11 ans (bientôt 12) que je suis scoute : d’abord jeannette, ensuite guide, puis caravelle, et compagnon… et même maintenant cheftaine louveteaux-jeannettes. Durant ces nombreuses années, j’ai vécu des moments très forts en émotions, tissé des liens avec des personnes d’ici ou de l’autre bout du monde ; et j’ai trouvé des sœurs, ce qui nous a permis de continuer ensemble et de partir à l’autre bout du monde…

Je suis passée par des années formidables : entre le camp de découverte à Bray, ensuite à Chardante 2 fois sans oublier le rassemblement « Vis tes rêves » en 2012 à Jambville avec 18 000 autres scouts ; l’autre rassemblement « You’re Up » à Strasbourg en 2015 sous la tempête ; avec la reconstruction d’un château fort à Saint-Montan ; le nettoyage des plages à la Réunion, le temps de réflexion à Taizé et le camp solidaire au Togo…

C’est donc avec les valeurs scoutes que j’ai évolué et que je continue d’évoluer. Aujourd’hui je prends la relève comme j’ai toujours voulu le faire. Effectivement, depuis septembre 2019 avec Elise, nous sommes responsables de la branche 8-11 ans que sont les louveteaux-jeannettes ; et nous essayons de transmettre les valeurs du scoutisme telles que la partage, la solidarité, la paix, l’entraide, la force, etc. Aujourd’hui Faustine, Sixte, Louis.S et Antoine nous ont rejoint pour notre plus grande satisfaction !

Mon but est de faire vivre des moments aussi forts que ce que je vis depuis tout ce temps, et de transmettre ça à travers le monde.

JOSEPH 9 ans

J'ai commencé les scouts l'année dernière car mon copain Mathis était déjà scout et m'en a beaucoup parlé à l'école.
J'ai bien aimé la journée de rentrée et les week-ends campés, mais surtout le WET à Port-à-Binson. Ma soeur était venue avec moi au WET et on en a beaucoup parlé à la maison tellement c'était génial !
Alors mon frère a voulu aussi venir et maintenant on est tous scouts à la maison : ma soeur est farfadet, mon frère scout et moi louveteau !