ELISABETH, 58 ans
« En 2012, Sophie, la responsable de groupe (RG) de Rethel terminait son mandat et m’a parlé de sa mission après que j’ai participé et aidé lors d’un WET (week-end territorial) avec ma fille qui était farfadet. J’ai inscrit mes enfants car c’est une proposition extra scolaire proche de la maison, on y apprend le vivre ensemble et le papa des enfants est un ancien scout avec plein de souvenirs
La proposition d’être RG et la confiance qui m’a été montrée ont été comme une révélation de ce qui sommeillait en moi. Je me suis tout de suite sentie bien grâce à l'accueil de l'équipe, la confiance accordée, la bienveillance, l'écoute... Bâtir des projets et le faire ensemble, jeunes et adultes, c’est très enrichissant. Apprendre des autres et transmettre ce que l'on sait, c’est vraiment épanouissant.
Étant RG, j’ai été directrice d'un camp louveteaux et jeannettes. Grande révélation de la vie dans la nature, des soirées sous les étoiles autour du feu, du quotidien partagé avec les jeunes et les chefs, de l'imaginaire à adapter à la pédagogie, des gros caddies de courses, de grands jeux, du concours cuisine et des promesses !
Lors de ma 1ère formation RG à Jambville, j'ai entendu parler de "Vent du Large" et j'ai pu échanger avec une équipe qui vivait cette proposition. Je me suis dit "c’est vraiment génial cette proposition. C’est injuste que ce que je découvre et vis dans le scoutisme, ce qui me permet de m'épanouir et de vivre des moments scouts ensemble soit refusé à certains à cause de leur handicap mental. Il faut pouvoir être vraiment ouvert à tous. Un jour on fera ça dans notre territoire."
La tolérance, la transmission de la paix, le développement personnel, l’ouverture à tous et le vivre ensemble sont les valeurs qui me tiennent le plus à cœur.
Le message que j’aimerais transmettre aux jeunes c’est “Tu es un trésor pour le monde. Et si tu ne le sais pas encore, viens chez les scouts et tu découvriras les pépites que tu possèdes. Tu trouveras et exprimeras les talents que tu possèdes, tu les feras grandir et tu rendras le monde plus beau.”
Ensemble on "essaye de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l’était quand on y est venu" et de faire "de notre mieux". »