Matériel et équipement

Réunion, week-end ou camp : il faut quoi ?

petit mode d'emploi

Il faut quoi pour une réunion ?

Une réunion, en générale le samedi après midi, ne nécessite pas de materiel spécial : seulement le minimum "scout" :

  • La chemise et le foulard
  • des habits qui ne craignent rien (plus on s'amuse, plus on revient sale)
  • adapter en fonction du climat (il pleut ? quelque chose pour proteger. beaucoup de soleil ? gourde et crème solaire. beaucoup de froid ? gants, écharpes, bonnet, ...)
  • de la bonne humeur et de la curiosité

En fonction de la tranche d'âge, parfois un petit quelque chose en plus :

Chez les Farfadets

Les cartes des émotions de Tom & Prunes

Chez les Louveteaux/Jeannettes

Le carnet "Joue l'escapade"

Chez les Scouts/Guides

Parfois le carnet d'aventure

Chez les Pionniers/Caravelles

Ce qui concerne le CAP d'année

Un week-end ? J'ajoute une pelle ?

Pour un week-end, les jeunes vont en général dormir sous la tente.

  • Pour dormir : pyjama, chaussettes (pas celle du jour ou du demain), polaire fine, duvet, tapis de sol, lampe de poche, doudou
  • Pour jouer, à adapter en fonction de la météo: un change complet pour dimanche, des chaussures de marche de préférence imperméable (attention à la rosée du matin), chapeau de soleil, crème solaire (selon la saison et le temps ). Une veste ou manteau adapté à la saison. Un poncho peut être bien si manteau pas adapté.
  • Pour manger : gamelle, quart, couverts, couteau
  • Pour la toilette (du week-end) : serviette, dentifrice, brosse à dent
  • Sa tenue scoute et ses carnets Joue l'escapade (prévu par le groupe) ou Secret de veilleurs (prévu par le groupe) , un stylo
  • Des gants peuvent être là bienvenue

Pour les chaussures, si vous n'en avez pas, privilégiez les chaussures de marches montantes pour réduire les risques d'antorses mais compte tenu du budget des chaussures de marches classiques peuvent faire l'affaire, privilégiez les imperméables aussi, pensez aux chaussettes chaudes pour le dimanche matin et 3 paires pour un week-end (samedi, nuit et dimanche, sachant que celles du samedi peuvent être mouillées et chaussettes mouillées = froid, d'où les 3 paires)

Les tennis peuvent faire l'affaire si vous souhaitez économiser (car poussée de croissance à ces âges) mais si on fait une randonnée cette année, elles ne seront pas adapté. Vous serez informé lorsqu'on en fera une cette année et il y en aura une obligatoirement pendant le camps.
Le duvet doit être adapté aux températures (un duvet d'été n'est pas conseillé, il est plus facile d'ouvrir un duvet chaud en été que l'inverse, ils font l'affaire aussi aux camps en été)

Le plus important : marquez TOUS les vêtements des enfants, c'est bête mais il y a tout le temps des échanges et des oublis.
Sécurisez vos investissements ? !

Bonus : des bricolages pratiques

Le protège fessiers

Je joins un petit travail de couture pour les motivées ! Il s'agit de coudre deux carrés un en laine polaire, l'autre un vieux morceau de nappe en pvc.
D'y rajouter deux bandes de laine polaire afin de pouvoir nouer le carré autour de sa taille. Ce petit carré permet de s'isoler de l'humidité du sol et d'avoir les fesses au chaud !