Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Pèlerinage en Terre Sainte

70 scouts et guides de toute la France se sont retrouvés pour 7 jours en terre sainte pendant les vacances de Toussaint.

Croix avec l’ensemble des foulards de la délégation.

Les Scouts et Guides de France fête pendant les trois années à venir le centenaire du scoutisme en France. Ce pèlerinage en Terre Sainte lance ce chemin spirituel qui nous guidera durant ces 3 ans.

Pour cela un représentant du Limousin était dans la délégation pour recevoir une croix de Jérusalem, bénie par le custode de Terre Sainte. Ces croix seront confiées à nos évêques (Mgr Bestion et Mgr Bozo) jusqu’à un temps fort de pèlerinage pour les Scouts et Guides de tout le Limousin. Cette démarche est effectuée auprès de l’ensemble des évêques en France.

Réflexion dans le désert du Neguev

Durant cette semaine Arthur et Pierre, ont revécu les évangiles dans le sens chronologique de la vie de Jésus. Ils ont débuté par Bethléem, basilique de la nativité. Celle-ci a beaucoup de sens pour les SGDF puisqu’ils portent la distribution de la lumière de Bethléem au niveau national et local dans vos églises. Ils ont ensuite pris la route pour le désert du Néguev dans lequel ils ont dormis (En bon Limousin sous la pluie !). Le désert a été un lieu propice pour un temps de méditation et de relecture. Après ce temps, nos deux limousins ont remonté le Jourdain en célébrant au lieu du baptême de Jésus Christ par Jean-Baptiste. Ils ont ensuite posé leurs bagages à Nazareth pour trois jours. Durant ces trois, ils sont pu visiter la ville de Nazareth et ses nombreux lui saints, mais également effectuer l’ascension du Mont Thabor, lieu de la transfiguration avec une messe mémorable célébrée par l’aumônier mondial du scoutisme catholique. Le dernier jour dans les environs de Nazareth, ils ont visité les abords du lac de Tibériade (Médiation sur le lac, Monts des béatitudes, Capharnaüm).
Jérusalem fut leur dernière étape logée dans la « maison d’Abraham ». Après le chemin de croix, le mur des lamentations, l’esplanade des mosquées et une conférence de Marie-Armelle Beaulieu (Directrice du magazine Terre Sainte), ils sont rentrés au Saint Sépulcre. Bonne nouvelle le Christ est ressuscité !

Jérusalem depuis la « maison d’Abraham »

Les vidéos récap de ce pèlerinage :

Le WE de rentrée vu par les louveteaux-jeannettes

Nous sommes particulièrement contents de pouvoir revoir les photos prises lors du week-end de rentrée le 12 et 13 septembre dernier.

C'était un des moments forts de cette année 2020. En cette période de confinement nous espérons de tout coeur pouvoir se revoir et revivre un week-end ensemble. Pour certains c'était la première fois qu'on dormait sous tente. C'était un moment riche en découverte et aventure pour eux car ils ont dû laisser leurs habitudes et leur confort.

Nous avons apprécié la veillée et tout particulièrement les chamalows grillés à la fin ! Nous avons beaucoup ri lors des repas qui avaient été proposés et notamment à cause des concombres très acides qui avaient été servis par les rouges.
Nous nous sommes beaucoup amusés lors des jeux et notamment lors du poule renard vipère.

Nous avons aussi été marqués par la visite de l'église de Saint-Léonard de Noblat. Angeline nous a dit que pour elle Saint Léonard est "un symbole de liberté". Il a en effet libéré des prisonniers mais pour nous c'est avant tout un modèle de sagesse.

Protection des tortues au Costa Rica ??

Du 15 au 31 août 2019, l’équipe compagnon « Vertuoses » (20-21 ans), du groupe Scouts et Guides de France de Panazol, a réalisé son projet de protection des tortues dans la péninsule d’Osa au sud du Costa Rica.

Nous avons passé une semaine et demie avec l’association Life for Life, où nous avons participé à la protection des tortues marines sur environ 2 km de plage.

Le projet est porté par Ricardo, un habitant de la péninsule depuis 50 ans. Il a vu le nombre d’œufs fortement chuter avec les années à cause de plages toujours plus polluées par le plastique venant du large. Nous avons nous-mêmes participé à la collecte de ces déchets en remplissant par exemple un sac de 100L de bouteilles, chaussures, bouchons, polystyrène... en à peine 20 minutes de marche le long de la plage.

Notre activité principale a été de ramasser les œufs deux fois dans la nuit pour les mettre à l’abri des prédateurs et des braconniers. En effet, les œufs de tortues sont chassés par tradition malgré leur disparition progressive. Il faut donc se réveiller en fonction des marées pour ne pas gêner les tortues lorsqu’elles pondent et récupérer les œufs avant que la marée n’ait effacé les traces.

De plus, nous avons participé au développement de l’association en agrandissant le lieu d’accueil des volontaires au plus proche de la plage. Nous avons également remis à neuf la signalisation du lieu à l’attention des touristes. En effet, le projet de sauvegarde est financé par les tours dans la jungle en canoë proposés par Ricardo et par l’accueil de touristes dans l’éco-hôtel situé sur la plage suivante.

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la faune et la flore de la jungle avec Ricardo à travers un de ces tours.
Nous avons aussi passé une nuit au fond de la jungle chez Alfredo qui possède un jardin avec plus de 100 espèces d’arbres fruitiers venant du monde entier mais aussi une collection d’autographes de grands musiciens du XXe siècle.
Notre séjour s’est conclu par une rencontre avec les scouts du Costa Rica qui nous ont reçus comme des membres de leur famille. Nous avons pu échanger sur nos visions du mouvement scout et nos modes de vie pour quelques jours.

Ce projet nous a permis de partager la philosophie des habitants de la péninsule d’Osa qui vivent proches de la nature, de nous rendre compte de notre impact sur l’environnement et de rapporter avec nous un peu de la bienveillance des costariciens.

Pura Vida

Les Vertuoses ? (de gauche à droite)
Aldric, Pierre, Vivien, Claire, Valentin

Une année qui redémarre !!

Durant tout cette été, les différentes unités du groupe Scouts et Guides de France, St Pierre-Panazol ont effectué leur camp marquant la fin d’une année passée ensemble.

Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans), accompagnés de Florianne et Lucille, ont retrouvé leurs amies de St Claire et de St Eloi, du 8 au 13 juillet à Saint Yrieix-La-Perche. Ce séjour a été pour eux l’occasion d’acquérir de l’autonomie à travers des activités comme ce fût le cas lors du concours cuisine qui a été organisé.

Les scouts et guides (11-14 ans ) avec Claire, Guillaume, Aurélien et Pierre, se sont rendus à Chateauponsac du 13 au 21 juillet. Durant ce camp, jumelé avec l’unité de St Eloi et Tulle, ils ont pu partir en croisière pour découvrir différentes cultures avant de retrouver 20000 autres scouts lors du rassemblement Connecte à Jambville (à coté de Paris) jusqu’au 26 juillet.

Les compagnons (17-21 ans) de l’équipe Vertuoses ont réalisé leur projet de protection des tortues marines au Costa Rica du 14 aout au 31 aout. Ils ont pu découvrir toutes la faune et la flore présente dans la péninsule d’Osa, dans le sud du pays.

Après 7 ans d’engagement, Hélène et Denis confient la responsabilité du groupe à Céline, Anne, David et Luc.

La démarche pèlerine dans le groupe St Pierre-Panazol

Pour célébrer la deuxième année du centenaire des Scouts et Guides de France, les 8 groupes du Territoire Limousin ont organisé une démarche pèlerine entre la Creuse et la Corrèze en passant par la Haute-Vienne. Un périple de 350 kilomètres sur neuf mois !

⛺️ Retour en image sur le WE démarche pélérine organisé par le groupe St Pierre-Panazol ⛺️

« Notre Groupe scout est très familial. Il existe depuis 50 ans et compte une trentaine de jeunes. Nous nous sommes engagés dans cette démarche pèlerine du Centenaire des Scouts et Guides de France à la suite des autres groupes présents en Limousin. Nous nous sommes retrouvés le samedi après-midi à Panazol avec Mgr Pierre-Antoine Bozo et notre aumônier, le père René Kabisu, pour vivre une messe en chemin qui prend son temps, en présence aussi de Fabien Doucet, maire de Panazol. On est parti ensuite en relais, en commençant par les jeannettes et les louveteaux qui avaient reçu 2 beaux textes à lire et à discuter : Le bon samaritain et Le jeune homme riche. Cela a permis aux jeunes d’échanger, de s’enrichir, de mieux comprendre ces textes qui ont été relus et commentés le lendemain à l’aube, durant la célébration sur les bords du lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf.»
Luc, Responsable du Groupe Saint-Pierre SGDF de Panazol (Extrait d’une interview sur RCF)

« Avec les caravelles et les pionniers, nous avons pris le relais des scouts et guides pour achever cette marche dans la nuit et sous la menace de l’orage. Nous avons eu juste le temps de monter un Inukshuk*, une sorte de construction de pierres qui ressemble à un homme, sur le bord du lac. C’était super W-E ! »
Elisa, caravelle SGDF (RCF)

« Après cette période de Covid durant laquelle nous n’avons pas pu nous retrouver, c’était bien de pouvoir vivre ensemble durant tout un WE et que tout le monde puisse se dépenser, échanger et réfléchir »
Paul, chef scout/guide SGDF (RCF)

*Inukshuk est un mot inuit qui est signe de fraternité, d’entraide et de solidarité. C’est aussi le nom du livre des pionniers-caravelles, publié en 2009 par les Presses d’Ile de France.

Inukshuk est un mot inuit qui est signe de fraternité, d’entraide et de solidarité. C’est aussi le nom du livre des pionniers-caravelles, publié en 2009 par les Presses d’Ile de France.

Le récap de la démarche pèlerine en Limousin :
https://1drv.ms/v/s!AhUtlKxcRRvuh3nWRBK52Wpfm1nr?e=bdbbwR