La météo capricieuse n'a pas entamé l'enthousiasme des jeunes du groupe Scouts et Guides de France de Mantes en Yvelines

Publié le 2 septembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Ils étaient une centaine à partir tour à tour, en unité, vivre l’aventure d’un camp d’été : dormir sous la tente au milieu de la nature, ou même à la belle étoile ; chanter et faire la fête autour d’un feu,   apprendre à faire la cuisine pour son équipe, construire de leurs propres mains les installations nécessaires à la vie en communauté :  tables, vaisseliers, sanitaires,tables à feu… ; apprendre à se répérer et se déplacer avec un carte et une boussole.

Chaque unité (Farfadets 6/7 ans, Louveteaux et Jeannettes 8/11 ans, Scouts et Guides 11/14 ans, Pionniers et Caravelles 14/17 ans, et Compagnons 17/21 ans) a pu vivre un moment fort, aboutissement d’une année vécue en équipe. Chaque jeune a pu exprimer, découvrir ou développer ses talents, apprendre à vivre avec le groupe, se faire respecter et respecter les autres, oublier ses défauts pour mettre en avant ses qualités.

Les plus jeunes ont passé 2 nuits sous la tente, et ont été sensibilisés, par le jeu, aux questions d’environnement et de recyclage. Les plus grands quant à eux ont élaboré les radeaux dont ils avaient imaginé les plans, et s’essayer à la navigation en Bourgogne. Les ainés se sont mis au service de l’association des Paralysés de France lors de la Feria de Bayonne, et ont ensuite participé au nettoyage des plages dans le Pays Basque.

La météo capricieuse n’a pas entamé l’enthousiasme des jeunes qui sont rentrés « grandis et changés » diront certains parents.

Il ne faut pas oublier que les activités tout au long de l’année, ainsi que les camps d’été ne sont possibles que grâce au dévouement, à la motivation et à la volonté des animateurs de scoutisme. Ces jeunes adultes, bénévoles, ont à cœur de faire grandir les plus jeunes, en apprenant eux-même à créer, gérer, et animer des projets en équipe.

Comme chaque année, afin d’accueillir de nouveaux jeunes, nous sommes à la recherche d’animateurs, formés ou non, motivés et disponibles, pour permettre à ces jeunes d’apprendre à devenir « des citoyens utiles et heureux ».

DSCN0301 (2)Pour plus d’information, vous pourrez rencontrer des membres de l’association sur les forums des associations de Mantes La Ville (6 septembre) et de Mantes La Jolie ( 13/14 septembre) ou nous contacter au 01.34.76.55.87 ou mantes.sgdf@gmail.com