Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Nicolas - Trésorier de Groupe

Nicolas, 23 ans, Expert-Comptable Stagiaire, Trésorier de Groupe

Pensez -vous que votre rôle dans l’association est compatible avec une vie étudiante ?

Oui, le scoutisme permet à chacun étudiant ou non de donner de son temps comme il le peut. Cela permet à chacun de d'organiser son emploi du temps comme il l'entend avec ses contraintes aussi bien familiales, professionnelles que scolaires.

Que vous apporte le scoutisme au quotidien ?

J'y ai appris un certain nombre de valeur qui me sont utiles dans ma vie personnelle et de citoyen. J'y ai également appris certaines compétences comme le travail en équipe, le sérieux, la rigueur , la gestion de conflit et l'organisation. Ces compétences sont valorisées dans le monde professionnel

Que répondriez-vous à un étudiant qui vous dirais : ‘’Je souhaite être chef mais je n’ai jamais fait de scoutisme ‘’ ?

Je lui dirais qu'il faut bien commencer un jour. Le scoutisme n'est pas inné. Être chef ou cadre du mouvement n'est pas réservé à des personnes ayant une expérience scoute. Le mouvement a de très bon circuit de formation puisqu'il permet de passer son BAFA et son BAFD dans les même conditions que l'Etat en y ajoutant les spécificités propres au mouvement scout ( vie dans la nature, pédagogie...). Ce BAFA est intégralement financé par le mouvement. Une personne n'ayant jamais fait de scoutisme sera également entouré d'autres chefs un peu plus expérimentés qui l'épauleront et le feront progresser.

Que répondriez-vous à un étudiant qui vous dirais : ‘’Je souhaite être chef mais je ne suis pas croyant ‘’ ?

Les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique ouvert à tous. Un pilier de la pédagogie repose sur la religion mais elle n'est en aucun cas un critère de sélection (car il n'y en a aucun!). Un chef qui s'engagerait dans le mouvement ne doit pas nécessairement être croyant, néanmoins, il doit savoir que des temps religieux sont prévus. Il peut alors prendre part à ces moments à sa façon par des moments de réflexion voire de débat. L'ouverture d'esprit et l'éducation passe également en confrontant les opinions

Quel a été votre plus beau souvenir au scout ?

Il est très difficile d'en sélectionner un seul. Chaque camp, chaque année a été formidable. J'ai fait des rassemblements de plusieurs milliers de jeunes, j'ai participé à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme handisport à Lyon , j'ai été chef pendant 5 ans et je suis partis en Bulgarie pour un rassemblement européen et pour aider à la construction d'un parc pour des enfants défavorisés. Mon plus beau souvenir restera je pense l'organisation des Championnats du Monde Handisport à Lyon en 2013, j'y ai fait des rencontres formidables, j'ai rencontrés des athlètes du monde entier, des personnalités politiques avec lesquels j'ai pu échangé. Cela restera l'une de mes expériences les plus marquantes et les plus enrichissantes.