Lumière de Bethléem: 10 décembre
Publié le 8 décembre 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Nous vous invitons à nous rejoindre pour recevoir et propager la Lumière de Bethléem pour être Passeurs de Paix!
Le Dimanche 10 décembre, Le groupe Scouts et Guides de France Notre Dame Jeanne d’Arc participe comme chaque année à l’événement de la lumière de la paix de Bethléem, un événement scout chrétien d’origine Autrichien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
Chaque année depuis 1986 quelques jours avant Noël, une lumière est allumée par un enfant dans la grotte de la nativité à Bethléem puis est rapportée en avion à Vienne. Telle la flamme olympique, elle est ensuite partagée en relais à travers l'Europe et l'Amérique du Nord à la suite d’une cérémonie religieuse à Vienne à laquelle participent des délégations scoutes de nombreux pays.
Chaque délégation va allumer sa flamme pour la rapporter dans son pays respectif.
En France la démarche est soutenue par les éclaireuses et éclaireurs unionistes de France ainsi que le Mouvement Scouts et Guides de France.
Rapportée à Paris, la lumière sera partagée au cours d'une célébration œcuménique pour être distribuée à des groupes scouts venus de toute la France qui la redistribueront à leur tour dans leurs communautés.
Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.
Cette année plus que les autres alors que notre lumière sera allumée dans un contexte de conflit nous tenons à la partager avec le plus grand nombre.
Nous serons présents à la sortie de la messe de 18h30 de Notre dame ainsi qu’à la sortie de la messe de 19h de Jeanne d’Arc.
N’hésitez pas à apporter votre photophore préféré!
Vous repartirez avec une lumière enrichie par les kilomètres parcourus et par les personnes rencontrées. Chacun deviendra un artisan de paix et un transmetteur de la lumière du Christ.
En cette occasion, partageons ensemble cette belle prière écrite par notre responsable de groupe Marie-Alix Bègue
Et que la lumière soit…
La lumière est un guide
Comme l’étoile a guidé les rois mages, Que la lumière de Bethléem nous guide vers toi seigneur
La lumière réchauffe
Que notre foi nous inspire et réchauffe les cœurs de ceux qui ont de la peine.
La lumière rassure,
qu’elle apaise nos peurs, car par sa lueur, nous savons que tu veilles sur nous.
Comme la paix, La lumière est fragile
Prenons soin les uns des autres, soyons des artisans de paix
La lumière se rallume
Si parfois nous perdons espoir, n’oublions pas que ton feu qui brûle pour nous, lui, ne s’éteint jamais.
La Lumière révèle
Rappelle nous qu’il est parfois nécessaire de s’effacer soi même pour mieux mettre les autres en lumière.
La lumière demeure
Par nos cierges allumés, Que nos prières demeurent ici et prolongent notre présence pour rester encore plus près de toi seigneur
La lumière se partage
Comme les apôtres qui ont répandu ta parole,
Emportez avec vous la lumière,
Osez, Rencontrez l’inconnu et partagez la lumière du Christ.