Les futurs « Patrons d’embarcation » en formation à Versailles
Publié le 9 février 2021 avec les mots-clés: Actualités
Pour la troisième année consécutive, le groupe de scoutisme NDJA à Versailles propose aux jeunes et aux adultes une formation pour passer l’examen théorique de « Patron d’embarcation » (PE). Ce diplôme permet d’être chef de bord sur un bateau habitable sous la direction d’un chef de flottille.
Cette année, une dizaine de candidats (jeunes de 15 ans minimum, cheftaines, chefs et Compagnons) planchent depuis le mois de novembre 2020 pour se préparer à l’épreuve qui aura lieu au printemps.
Au menu : deux heures d’examen comprenant un QCM sur le code côtier (balises, feux, règles de barre, etc.), des calculs de marées et un exercice de navigation sur carte. Pour les connaisseurs, le niveau requis est celui du permis côtier extension hauturière.
Et ce n’est pas fini : ceux qui réussiront l’examen théorique devront ensuite passer l’examen pratique. Ils seront soumis à un oral et à une évaluation sur l’eau, en tant que chef de bord, de leurs capacités à barrer un bateau, à diriger un équipage et à réaliser plusieurs manœuvres (homme à la mer, prise de coffre, prise et lâché de ris…).
Chez les Scouts et Guides de France, les diplômes marins (Patron d’embarcation, Chef de quart et Chef de Flottille) sont les plus exigeants, sanctionnés par un examen.
Au sein du groupe NDJA, labélisé « marin » depuis une dizaine d’années, toutes les unités sont scindées en « mer » et « terre » : Moussaillons-Louveteaux ; Mousses-Scouts et Guides ; Marins-Pionniers.
Et même si Versailles est loin de la mer, les cheftaines et chefs savent faire vivre à leur jeunes l’aventure marine sous toutes ses facettes : environnement, sciences et techniques, ouverture aux autres et services, et évidemment, navigation !
Outre des journées ou week-ends passées sur des bases nautiques de la région, des camps d’été sont aussi organisés autour de la navigation. Depuis trois ans, les Marins de NDJA embarquent ainsi sur quatre ou cinq habitables pour vivre plusieurs jours en mer. L’an dernier, ils ont découvert Belle Île, la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Cette année, de nouvelles aventures marines sont aussi au programme du camp qui aura lieu en juillet.