Le groupe NDJA fête la Lumière de Bethléem
Publié le 16 janvier 2021 avec les mots-clés: Actualités
Cette année, et comme chaque année, le groupe Scouts et Guides de France de NDJA à Versailles a célébré La Lumière de la Paix de Bethléem. Cet événement se déroule pendant la période de l'Avent : allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
A défaut de pouvoir tous se retrouver, les unités du groupe NDJA, accompagnées par Agnès et Christophe, les animateurs Cleophas, ont réalisé tout au long du mois de novembre des activités à distance pour célébrer ce beau moment de partage et d'espérance !
Les Louveteaux et Jeannettes ont fabriqué des cartes de vœux et les ont envoyées aux résidents d’un EPHAD.
L'unité Scouts et Guides Terre a construit des pyramides. Le but de notre projet était de faire la plus haute pyramide possible pour que la lumière en haut se propage le plus loin possible afin de répandre de l’espoir, de l’amour et surtout un brin de chaleur pour les fêtes de fin d’année qui approchent.
Ils ont ensemble rédigé ce texte : "La lumière de Bethléem est un symbole de paix qui se propage sans jamais s’éteindre. Cette lumière prône l’espoir et le partage. Nous savons d’où cette lumière vient mais nous ne savons pas jusqu’où elle peut aller."
Les Scouts et Guides Mer ont participé à un jeu de découverte organisé en ligne par leurs chefs et cheftaines.
Les Pionniers et Caravelles Terre ont réalisé une vidéo portant un message d'entraide et reprenant la métaphore du colibri :
SGDF - Groupe scout NDJA Versailles : la caravane fête la Lumière de Bethléem
Les Converses, équipe de compagnons, ont créé des mèmes, portant sur des anecdotes vécues lors de ce moment de partage.
Ils ont également participé à l’opération « Une lettre, un sourire » et ont envoyé une lettre à des maisons de retraite afin de faire part de la lumière de Bethléem à des personnes isolées ou âgées.
L’équipe compagnons Les Altambeaux a partagé avec le groupe un message d'espoir et enfin les Farfadets ont créé une crèche vivante symbolisant cette période de l’Avent.
Pour partager ce moment de partage et d'espoir ensemble, le groupe NDJA s’est retrouvé en ligne pour allumer la flamme et faire rayonner la Lumière !