Les altambeaux : journal d'une équipe de compagnons au sein du groupe NDJA

Publié le 27 mai 2021 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Bonjour à tous, nous sommes les compagnons deuxième temps de NDJA : les Altambeaux !
Laissez nous nous présenter en quelques mots …

Scouts au sein du groupe depuis plusieurs années, nous avons eu l’occasion de partager de nombreuses années de scoutisme ensemble. Nous avons partagé les années, les camps, les souvenirs et les changement de couleur de nos chemises.

Aujourd’hui elles sont vertes et nous sommes toujours ensembles.

SGDF Versailles groupe scout scoutisme NDJA

L’équipe des Altambeaux est constituée de Ida, Océane, Valentina, Madeline, Matéo, Sylvère, Gabriel et Zélie. Nous vivons une belle amitié depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que nous, les 3èmes années rouges et Valentina qui avait un an de plus, avons formé une équipe. Cela coulait de source ! Notre nom d’équipe vient de notre particularité : nous sommes huit ! Altambo signifie huit dans un dialecte pakistanais, nous lui avons donné une petite touche frenchy, en nous complimentant au passage.
Avec nos chemises vertes, nous continuons l’expérience scoute, en indépendance mais avec le précieux soutien de notre chère Accompagnatrice Charlotte. Nous participons activement à la vie de groupe, que ce soit durant les week-ends ou les réunions.

Nous sommes partis pendant l’été 2020 dans un village d’Action Enfance pour proposer des temps d’animation à des enfants placés en foyers pour des situations familiales compliquées. Nous avons été très bien accueillis et nous avons été étonnés de voir que notre présence a aidé à créer une cohésion entre les enfants qui se connaissaient pour certains à peine. Les jeunes ont adoré nos activités comme le concours cuisine, les olympiades, les veillées casino. Certains voulaient même s’inscrire chez les scouts à la fin de l’été.

Nous devions partir au Cambodge pendant l’été 2021, mais les quarantaines sanitaires imposées nous obligent à revoir notre programme. Nous avons donc décidé de partir à Dax avec l’association La ferme de Vincent, Cap Nature. L’association a pour objectif d’informer, sensibiliser et éduquer à l'environnement, de protéger et faire découvrir la faune et la flore, de transmettre la culture paysanne traditionnelle landaise et la protection du patrimoine, etc. Ce projet nous motive énormément et efface toutes les déceptions possibles que nous pourrions ressentir en devant reporter notre camp au Cambodge.

Nous nous sommes engagés cette année en tant que bénévoles au centre de vaccination du Chesnay. S’impliquer dans la crise sanitaire nous semblait important dans notre engagement scout.

Une troisième année est déjà programmée pour vivre notre projet au Cambodge.

La plupart d’entre nous désirent ensuite devenir chef, pour partager les riches années que nous avons vécues et donner l’occasion aux prochains de vivre une aventure composée de souvenirs et de rencontres aussi folle que la nôtre !

Les Altambeaux