Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Le/la secrétaire du groupe NDJA : un rôle clé !

Claudia, secrétaire du groupe NDJA, partage sa mission et ce qu'elle lui apporte.

SGDF Versailles NDJA Scout

La mission…en deux mots
La mission principale du Secrétaire est d’accompagner et aider les Responsables du groupe, ainsi que les Chefs et Cheftaines, dans toutes les tâches administratives et logistiques indispensables pour l’organisation des différentes activités du groupe (gestion des inscriptions, suivi de formation des chefs, procès-verbaux des conseils de groupe, reporting des données propres à l’accueil collectif de mineurs auprès du territoire, etc...).
Le secrétaire anime également la relation administrative et la communication avec les parents.

Y a-t-il des compétences requises ?
Aucune compétence particulière sauf un peu d’appétence pour les outils informatiques qui peut être un atout (l’utilisation de la base intranet scoute reste très basique !).
Le plus important est l’envie de partager et l’écoute, afin de comprendre les besoins des maîtrises et des RG et leur apporter un soutien.

Organisation et temps forts
Organisation :
• La liberté de gérer son temps et ses activités, en fonction de sa vie professionnelle/personnelle
Temps forts :
• Un pic d’activités en début (gestions des inscriptions) et en fin (organisation des camps) d’année scoute.

Qui peut devenir secrétaire ?
Tout parent qui aurait envie de s’investir dans l’animation générale du groupe.

Pour moi, c’est un moyen de partager les valeurs et l’expérience scoute avec mes enfants, mais aussi de rencontrer des jeunes dynamiques et d’autres adultes et tisser une belle relation d’amitié et d’entre-aide avec eux.

Marie-Lorraine, Parent Animatrice Farfadet

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis maman de deux garçons, André - 8 ans et Simon - 6 ans. J'habite Versailles depuis un peu plus de 3 ans. Je travaille dans les Ressources Humaines.

Comment avez-vous rejoint le groupe NDJA ?
J'ai rejoint le groupe pour la 1ere fois en 2019. J'ai connu les Farfadets, via un copain d'école de mon fils aîné dont la maman faisait déjà partie des Farfadets. André y est resté 1 an puis a poursuivi l'aventure scout chez les Louveteaux Mer. Au tour de Simon de découvrir le monde du scoutisme en intégrant la ronde des Farfadets !

Qu'est-ce que vous aimez chez les scouts ?
Pour les enfants, je trouve que c'est un autre cadre d'apprentissage qui complète bien l'école : les scouts véhiculent des valeurs positives, d'entraide, de respect des autres et de la planète. Les camps scouts favorisent plus particulièrement l'apprentissage de l'autonomie, du sens de l'effort et de la débrouillardise.

Pour les parents, chez les Farfadets, nous sommes membres à part entière des scouts et animons les sorties. C'était un moyen de partager une activité avec mes enfants mais aussi de rencontrer et de sympathiser avec d'autres parents.