Témoignage d'un chef scout: Paul

Publié le 8 juin 2018 avec les mots-clés: Témoignages

J’ai 19 ans et suis étudiant en musicologie à la Sorbonne, plus concrètement chef depuis 2 ans chez les Bleus.
Je n'ai pas eu un parcours scout tout tracé. J'ai commencé aux louveteaux, avec qui j'ai découvert le scoutisme et ai enchainé avec une année au bleu. Après une année et un camp bleu, je décide d'arrêter l'expérience. Commence alors 7 ans de "non-vie scoute", ou bien d'une vie scoute que je regarde, finalement avec un intérêt croissant au fil des années, par l'intermédiaire d'amis qui ont eu la bonne idée de continuer là où je m'étais arrêté. Je me questionne à revenir en tant que chef et c'est finalement ce que j'ai fait l'année dernière, sous l'impulsion des autres chefs.
Je dirais que je suis un jeune chef en cheminement dans son parcours scout qui ne cesse d'apprendre au contact de plus jeunes que lui.

Quel projet rêves-tu de mener avec ton groupe cette année ?
L'évènement qui risque d'être bien prenant et plutôt fou est le Jamborée bleu, qui est l'un des projets que je souhaite mener avec l'unité bleu de Viroflay l'année prochaine.

Que t’apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Un véritable sens des responsabilités en général, mais aussi l'envie de mener des projets à bien jusqu'au bout. Je m'épanouis également spirituellement à travers le scoutisme, car j'y vois un endroit où le chemin de Foi devient vraiment concret. Le scoutisme m'apporte également des valeurs en lesquelles je peux croire, notamment le rapport à la nature et l'environnement, mais aussi la vie en communauté et le développement de l'autonomie.

Quel est ton meilleur souvenir de camp d’été ?
Quand on campe deux semaines, il vaut mieux être bien installé. Un moment fort de mon premier camp en tant que chef a été aussi de voir les jeunes revenir de leurs explos d'équipes : ils étaient super heureux d'avoir accomplis ces deux jours en autonomie et on les sentait différents à leurs retours.

Quel est le plat le plus original que tu as réalisé en camp ?

Je me rappelle d'une charlotte aux fruits rouges particulièrement bien réussie aux louveteaux, ou bien de pizza à la poêle et d'hamburgers/frites dignes des plus grandes chaines de fast-food.