Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Témoignage d'un chef scout: Paul

J’ai 19 ans et suis étudiant en musicologie à la Sorbonne, plus concrètement chef depuis 2 ans chez les Bleus.
Je n'ai pas eu un parcours scout tout tracé. J'ai commencé aux louveteaux, avec qui j'ai découvert le scoutisme et ai enchainé avec une année au bleu. Après une année et un camp bleu, je décide d'arrêter l'expérience. Commence alors 7 ans de "non-vie scoute", ou bien d'une vie scoute que je regarde, finalement avec un intérêt croissant au fil des années, par l'intermédiaire d'amis qui ont eu la bonne idée de continuer là où je m'étais arrêté. Je me questionne à revenir en tant que chef et c'est finalement ce que j'ai fait l'année dernière, sous l'impulsion des autres chefs.
Je dirais que je suis un jeune chef en cheminement dans son parcours scout qui ne cesse d'apprendre au contact de plus jeunes que lui.

Quel projet rêves-tu de mener avec ton groupe cette année ?
L'évènement qui risque d'être bien prenant et plutôt fou est le Jamborée bleu, qui est l'un des projets que je souhaite mener avec l'unité bleu de Viroflay l'année prochaine.

Que t’apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Un véritable sens des responsabilités en général, mais aussi l'envie de mener des projets à bien jusqu'au bout. Je m'épanouis également spirituellement à travers le scoutisme, car j'y vois un endroit où le chemin de Foi devient vraiment concret. Le scoutisme m'apporte également des valeurs en lesquelles je peux croire, notamment le rapport à la nature et l'environnement, mais aussi la vie en communauté et le développement de l'autonomie.

Quel est ton meilleur souvenir de camp d’été ?
Quand on campe deux semaines, il vaut mieux être bien installé. Un moment fort de mon premier camp en tant que chef a été aussi de voir les jeunes revenir de leurs explos d'équipes : ils étaient super heureux d'avoir accomplis ces deux jours en autonomie et on les sentait différents à leurs retours.

Quel est le plat le plus original que tu as réalisé en camp ?

Je me rappelle d'une charlotte aux fruits rouges particulièrement bien réussie aux louveteaux, ou bien de pizza à la poêle et d'hamburgers/frites dignes des plus grandes chaines de fast-food.

Témoignage d'une chef guide : Constance

Comment te décrirais-tu ?
Je m’appelle Constance, j’ai 20 ans et je suis en master marketing à l’IESEG, école de commerce à Paris.
J’aime faire pleins de choses différentes de mon temps libre, le piano, la guitare, la voile ou la danse. C’est pour ça que j’aime découvrir de nouvelles choses et vivre de nouvelles expériences !
Pourquoi es-tu devenue cheftaine ?
Au tout début, on est venu me voir en me disant qu’il y avait besoin de chefs pour l’unité jeannettes, donc je suis devenue cheftaine parce qu’il y avait besoin d’aide, pour rendre service et parce que cela me disait bien de m’investir dans un projet extrascolaire. Je voulais essayer, puis voir ce que je voulais vraiment faire, continuer ou pas… Autant dire qu’après à peine une demi journée avec mes jeannettes, je savais que je n’étais pas prête d’arrêter !
Que t’apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Beaucoup de choses : de la joie, de la confiance en moi et de la motivation à regarder ce qui se passe autour de moi et à faire des choses pour les autres sans attendre autre chose en retour que la satisfaction de savoir qu’on a fait plaisir, rendu un service. Entre toutes les choses de la vie que j’y ai appris aux scouts, l’entraide, le partage, la débrouillardise et la capacité à relativiser sur les petits soucis du quotidien me sont les plus utiles dans ma vie de tous les jours !
Quel est ton meilleur souvenir scout ?
Impossible de tout résumer avec un seul souvenir ! C’est donc la pire question que l’on puisse me poser… Honnêtement ? Chaque fois que je rentre de camp j’en ai des nouveaux ! Mais je dirai quand même les sourires des jeunes à la fin d’une activité, suivi du « C’était troooop bien » ou à la descente du car le « C’était le meilleur camp de ma vie ! », qu’ils ressortiront à l’identique à la fin du prochain tout comme il l’avait fait au précédent ; et ça ça n’a pas de prix !
Lors d'un week-end scout, tu es plutôt banane-chocolat ou chamallow grillé ?
Banane-chocolat ! (Mais le chamallow grillé c’est pas mal non plus..)

témoignage d'une chef Pionnier: Aurore

Comment te décrirais-tu ?
J’aime beaucoup entreprendre et m’investir dans de nouveaux projets, qu’ils s’agissent de voyages ou bien de week-ends scouts. Je suis exigeante dans ce que j’entreprends, c’est pourquoi j’essaye de planifier au maximum mon emploi du temps pour profiter du moment présent et laisser place à l’Imprévisible. J’aime échanger avec les jeunes et surtout découvrir de nouveaux pays et de nouveaux paysages.

Quel projet rêves-tu de mener avec ton groupe cette année ?
Lors de notre prochain camp d’été, nous partons à la montagne. Je voudrais motiver les pionniers à se réveiller une fois avant le lever du soleil afin de grimper au sommet et profiter d’une vue imprenable tout en petit-déjeunant tous ensemble. De manière plus générale, je souhaite les sensibiliser à l’environnement et à la beauté de la nature (quoi de plus beau qu’un coucher de soleil en montagne !).

Que t’apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Dans le milieu professionnel, le scoutisme rajoute un plus en entretien d’embauche : on peut me faire confiance, car je serai fiable et organisée dans mes missions. Dans la vie de tous les jours, j’ai l’esprit plus pratique, je sais anticiper et faire face aux imprévus. Grâce au réseau scout, j’ai noué de nombreuses amitiés, qui m’ont m’apporté énormément de joie et certains de mes plus beaux fous rires.

Quel est ton meilleur souvenir de camp d’été ?
Ce fût lors de mon camp compagnon à l’étranger : nous nous sommes levés à l’Aurore (chaleur oblige) et nous avons loué des vélos. Puis nous avons traversé la ville au petit matin afin de rejoindre les temples d’Angkor un peu isolés en traversant des rizières et des campagnes. Au retour, par un détour dans les chemins de boues, nous nous sommes retrouvés devant un petit temple, posé au milieu des rizières. Les paysages atypiques et extraordinaires nous ont fait vivre un moment magique.

Quel est le plat le plus original que tu as réalisé en camp ?
Lors d’un concu, nous avons voulu ajouter une touche d’audace à notre menu en cuisinant des pâtes au nutella. Aux dires de tous, c’était une véritable explosion de saveurs, un met délicieux et unique en son genre !

témoignage d'une chef jeannette : Elise

Comment te décrirais tu ?

Dynamique et motivée pour faire grandir les jeunes.

Comment as tu rejoins les scouts ?

Une cousine qui était cheftaine et m’a proposé de rejoindre le mouvement.

A quoi éduques tu les jeunes ?

Vivre ensemble, dans le respect de chacun.
Vivre en harmonie avec la nature et dans le respect de l’environnement.

Quels sont les moments forts que tu vis aux scouts ?

Toutes les rencontres mais particulièrement les WE et les camps durant lesquels on a plus de temps d’échanges avec les jeunes, on peut voir leur progression durant l’année au fil des sorties et WE.

Où rêves tu de partir en WE ou en camp scout ?

Faire un camp itinérant en radeau ou pour faire le tour du mont Blanc à pied.

témoignage d'un chef Unité Caravelle : Guillaume

Comment te décrirais-tu ?
Je m’appelle Guillaume, j’ai 23 ans. Cette année,je suis chef d’unité caravelle. C’est ma 15ème année chez les scouts de France, j’ai donc fait la totalité du parcours proposé par les scouts : des louveteaux jusqu’aux compagnons. C’est ma 4ème année en tant que chef. Dans la vie professionnelle, je travaille dans un cabinet de consultant en informatique.

Quel projet rêves-tu de mener avec ton groupe cette année ?
L’avantage avec les scouts c’est que ce sont les jeunes qui essaient de réaliser leurs rêves. Le rôle des chefs est de les aider à accomplir ce but en se mettant à disposition et en leur fournissant les ressources nécessaires. Mon rêve c’est donc d’aider les jeunes à réaliser ce dont ils ont envie.

Que t'apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Le scoutisme m’a beaucoup appris étant jeune et m’apporte énormément dans la vie de tous les jours. Baden Powell, fondateur du scoutisme, disait ceci : « le scoutisme est l’école de la vie ». J’aime beaucoup cette vision du scoutisme, car j’ai énormément appris pendant mes années scoutes, surtout des valeurs partagées par le mouvement. Le partage, l’écoute, la tolérance, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe ou encore l’autonomie sont des valeurs reconnues par tous et essentielles à la fois dans la vie personnelle et professionnelle.

Quel est ton meilleur souvenir de camp d'été ?
En tant que jeune, la totalité de mon camp pionniers au Danemark. La première partie dans une ferme avait bien soudé le groupe et avait permis de faire les activités « classique ». Nous avions notamment parcouru les campagnes danoises à l’occasion de plusieurs marches en groupe ou en unité et avions également visité Copenhague. Pour finir le camp en beauté, nous avions participé au jamboree international avec 35000 scouts du monde entier. L’installation de notre emplacement et toutes les activités proposées lors de cette semaine reste de très bons souvenirs !

Quel est le plat le plus original que tu as réalisé en camp ?
En tant que jeune, c’était lors du concours cuisine de ma première année pionnier, le dessert choisi était une tarte à la frangipane cuite à la poêle. Nous avions d’abord fait une frangipane maison à base d’amande en poudre et d’une brique de beurre entière ! Le tout cuit entre deux pates feuilletées dans une poêle. Je me revois très bien en train d’enlever, à grande cuillerée, le beurre fondu qui coulait en dehors de notre tarte. Heureusement malgré la quantité de beurre non négligeable, la tarte a été une sacrée réussite !