Comment te décrirais-tu ?
Je m’appelle Guillaume, j’ai 23 ans. Cette année,je suis chef d’unité caravelle. C’est ma 15ème année chez les scouts de France, j’ai donc fait la totalité du parcours proposé par les scouts : des louveteaux jusqu’aux compagnons. C’est ma 4ème année en tant que chef. Dans la vie professionnelle, je travaille dans un cabinet de consultant en informatique.
Quel projet rêves-tu de mener avec ton groupe cette année ?
L’avantage avec les scouts c’est que ce sont les jeunes qui essaient de réaliser leurs rêves. Le rôle des chefs est de les aider à accomplir ce but en se mettant à disposition et en leur fournissant les ressources nécessaires. Mon rêve c’est donc d’aider les jeunes à réaliser ce dont ils ont envie.
Que t'apporte le scoutisme dans ta vie de tous les jours ?
Le scoutisme m’a beaucoup appris étant jeune et m’apporte énormément dans la vie de tous les jours. Baden Powell, fondateur du scoutisme, disait ceci : « le scoutisme est l’école de la vie ». J’aime beaucoup cette vision du scoutisme, car j’ai énormément appris pendant mes années scoutes, surtout des valeurs partagées par le mouvement. Le partage, l’écoute, la tolérance, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe ou encore l’autonomie sont des valeurs reconnues par tous et essentielles à la fois dans la vie personnelle et professionnelle.
Quel est ton meilleur souvenir de camp d'été ?
En tant que jeune, la totalité de mon camp pionniers au Danemark. La première partie dans une ferme avait bien soudé le groupe et avait permis de faire les activités « classique ». Nous avions notamment parcouru les campagnes danoises à l’occasion de plusieurs marches en groupe ou en unité et avions également visité Copenhague. Pour finir le camp en beauté, nous avions participé au jamboree international avec 35000 scouts du monde entier. L’installation de notre emplacement et toutes les activités proposées lors de cette semaine reste de très bons souvenirs !
Quel est le plat le plus original que tu as réalisé en camp ?
En tant que jeune, c’était lors du concours cuisine de ma première année pionnier, le dessert choisi était une tarte à la frangipane cuite à la poêle. Nous avions d’abord fait une frangipane maison à base d’amande en poudre et d’une brique de beurre entière ! Le tout cuit entre deux pates feuilletées dans une poêle. Je me revois très bien en train d’enlever, à grande cuillerée, le beurre fondu qui coulait en dehors de notre tarte. Heureusement malgré la quantité de beurre non négligeable, la tarte a été une sacrée réussite !