Lumière de la Paix de Bethléem | Un temps de prière partagé II

Publié le 12 décembre 2020 avec les mots-clés: Actualités

Témoigner, transmettre, réconforter

Nous sommes interpellés par la façon dont Jean se définit quand il répond aux prêtres et aux lévites. Il commence par se définir par ce qu’il n’est pas. Puis il se réfère aux prophètes avec une phrase assez énigmatique « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur ». Pas facile de comprendre. Comment peut-on redresser le chemin du Seigneur qui est l’incarnation de la droiture ? Nous sommes aussi interpellés sur la fonction du témoignage. Les deux Jean (Jean-Baptiste et Jean qui écrit le texte d’évangile) transmettent la lumière et la Parole mais ne sont pas le Christ. Jean-Baptiste se place comme un missionnaire. Il va porter la parole du Seigneur à ses contemporains. Il témoigne aussi de la vie du monde à Dieu. Il est un intermédiaire. Il ne faut donc pas forcément être le Christ pour diffuser la lumière et la parole. Ainsi, nous scouts, lors de la Lumière de Bethléem, nous sommes invités à transmettre la lumière qui est l’incarnation de la parole de Dieu, le symbole de la présence de Jésus. Pas simple de porter témoignage par la Lumière. Comment, en plus d’apporter la lumière, pouvons nous témoigner de la Parole ? Celui qui crie dans le désert, c’est chacun de nous quand il cherche sa voie, quand il cherche à se recueillir pour accueillir Dieu. C’est aussi tous ceux qui ont souffert du confinement, qui ont connu l’angoisse, le désespoir et la solitude. Nous nous sentons vraiment appelés à répondre présents cette année ! Apporter la lumière à des personnes isolées sera une manière d’apporter chaleur, réconfort et témoignage.

Gabriel et Antoine, Pionniers

Porter la lumière au coeur des autres Nous les scouts, nous sommes tous un bras, une jambe, un corps qui va porter la lumière de la nativité de Bethléem. Cette lumière on ne la comprend peut-être pas, comme Jean-Baptiste, mais on est sûrs de notre mission : porter cette lumière au coeur des autres par notre service, par notre écoute et par notre bonne humeur. C'est un peu notre façon de préparer la venue du Christ.

Paul Emile, Compagnon

Comme Jean Nous allons être témoins d'un évènement exceptionnel ! La naissance de Jésus, quelle affaire ! Cette année a une saveur encore plus particulière que les autres. Les mois que nous venons de vivre étaient plutôt sombres et flous. Mais voilà la lumière qui pointe le bout de son nez : la joie de se retrouver avec son unité scoute, vivre les projets que nous avions mis de côté, rêver, la joie de revoir sa famille (peut être plus restreinte que d'habitude), la possibilité de renouer avec la nature en pouvant sortir le bout de son nez un peu plus loin qu'un kilomètre ! Alors soyons prêts. Réjouissons-nous des petits riens. Veillons grâce à cette lumière dont nous sommes témoins car viendra le moment où il faudra rebondir en sachant que nous sommes aidés et aimés. Soyons prêts à témoigner de cette lumière qui nous réchauffe, nous guide, nous éclaire, nous fait vivre... Dans ce temps de l'Avent, avec mon équipe, mon unité, mon groupe ou en famille... je me tiens particulièrement prêt en donnant gratuitement, en aimant mon prochain, en accueillant ceux qui sont seuls, en aidant, en priant. Seigneur, fais de nous des instruments de paix.

Alexis et Blandine, Délégués territoriaux

Laissons résonner les questions suivantes
en choisissant celles qui correspondent à notre tranche d’âge.

Farfadets : A quoi cette lumière allumée te fait-elle penser ?
A qui aurais-tu envie d'offrir cette bougie ?

Louveteaux-Jeannettes : Par son témoignage Jean-Baptiste annonce l'arrivée de Jésus.
Et toi comment prépares-tu Noël, ce jour qui célèbre sa naissance ?

Scouts et guides : "Que dis-tu sur toi-même ?" Quand Jean-Baptiste est poussé à dire qui il est, il commence par dire qui il n'est pas. As-tu parfois du mal à dire qui tu es ou en quoi tu crois ? Ce que tu vis avec les scouts guides t'aide-t-il à mieux te connaitre ?

Pionniers-Caravelles : Comme Jean-Baptiste, t'arrive-t-il de rendre témoignage de ce qui t'anime ? Comment t'y prends-tu ? Le message de Jésus t'accompagne-t-il dans ces moments- là ?

Compagnons : "Redressez le chemin du Seigneur" crie Jean-Baptiste.
Vaste programme !
Pour toi et ton équipe, comment ce programme peut-il se décliner dans votre projet d'année ? Avez-vous évoqué des actions auprès des plus pauvres, des plus fragiles, des temps de relecture ?

Chefs et responsables : "Il est venu comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière".
Dans ton engagement de chef/cheftaine/responsable, de quoi et de qui témoignes-tu ? Dans cette période incertaine, qu'est-ce qui t'aide à te ressourcer et à garder la Lumière allumée ?