La Lumière de la Paix de Bethléem 2020

Publié le 12 décembre 2020 avec les mots-clés: Actualités

UN PEU D’HISTOIRE

En 1986, la radio autrichienne ORF ramène en Autriche une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population.Depuis 1988, chaque troisième week-end de l’Avent, une célébration chrétienne est organisée en Autriche pour partager la Lumière à de nombreux mouvements de scoutisme en Europe.En 2003, les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) rejoignent cet élan de fraternité.Chaque année, une délégation formée de membres des EEUdF et des SGDF se rend en Autriche pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. De retour en France, la délégation transmet la Lumière aux représentants des différents territoires et régions EEUdF et SGDF. À leur tour, ces ambassadeurs repartent dans leurs groupes pour relayer la Lumière. De nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses, etc., accueillent alors la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons... et à toute personne souhaitant la recevoir.

La Lumière de Bethléem cette année

En 2020, la Lumière nous parviendra de Bethléem grâce à Internet.
Que vous soyez en unité ou en famille, nous vous proposons de découvrir les témoignages de Vera Baboun et des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul sur la vie de Bethléem aujourd'hui.

Prenons ensuite le temps de nous laisser interroger par le texte d'évangile de St Jean. Jean-Baptiste y annonce l'arrivée de Jésus et explique qu'il vient pour porter témoignage. Comment chacun à notre façon portons-nous témoignage de la Paix aux personnes qui nous entourent, à celles que nous aimons ?

Elles témoignent depuis Bethléem

Deux femmes impliquées dans la vie de Bethléem ont accepté de répondre aux questions des jeunes du territoire :
Vera Baboun, ancienne maire de Bethléem et Soeur Laudy, Fille de la Charité de Saint-Vincent de Paul et responsable dans un centre d'accueil pour jeunes enfants.

Pourquoi Bethléem ?

Lieu de la Nativité du Christ, Bethléem est la ville symbole de Noël et de la Paix.
Encerclée par le mur de séparation érigé par Israël à partir de 2002 et cernée par de nombreuses colonies, la ville souffre actuellement de l’étranglement économique, entraînant chômage et exil.