Deviens un Eco-chef - Retour sur la soirée du 24 février

Publié le 5 mars 2017 avec les mots-clés: Actualités

Le 24 février dernier se tenait la première soirée de formation organisée par le Pôle Développement du Territoire NOeL. Ce fut une belle soirée d'échanges et de formation: idées d'activités, d'actions à mener avec ses jeunes et pour l'organisation de son année, du camp tout en étant éco-Responsable... Une soirée riche en discussions !

ecochef

Après un repas composé de produits locaux,  les participants ont pu jouer à une partie de Time's Up mouvementé sur le thème de l'environnement. Au programme : de nouveaux mots tels qu'un vermi-composteur, safari urbain et autres grands classiques de la thématique environnementale (forêt, nature, recyclage...). Ces mots et idées ont permis aux chefs d'avoir une idée plus précise des "bons" et "mauvais" comportements à adopter sur le camp, mais aussi pendant l'année. Les échanges autours de cette première partie de la soirée ont permis aux chefs de construire des activités à réaliser avec les jeunes, sur 4 thématiques différentes.

Voici le récapitulatif des bonnes pratiques échangées pendant la soirée :

  • Les menus
    • Il faut s'approvisionner auprès de producteurs locaux : pour cela, il existe pleins d'adresses ! les AMAP, les jardins potagers, les enseignes de distribution locales, les associations de maraichers ... (Voir liens en fin d'article)
    • Parfois il vaut mieux consommer local plutôt que Bio (ex : l'ananas bio qui à poussé de l'autre côté de la planète Vs La pomme du paysan local => on choisi la pomme).
    • On consomme de SAISON ! Par exemple, pas de tomates ou courgettes en hiver... Pour cela, rien de plus facile : http://www.latoilescoute.net/les-fruits-et-legumes-disponibles
    • On respecte les rations journalières, mais on sait aussi s'adapter selon les besoins des jeunes. En bref : on évite au maximum le gaspillage des denrées alimentaires !

 

  • Les déchets
    • On tris les déchets pendant le camps. Pour ce faire, plusieurs moyens : le tris papier / autres, entretenir le compost déjà présent sur le terrain, demander l'autorisation au propriétaire du lieu de camp s'il est possible de lui faire un compost, prendre avec soi un vermi-composteur (si celui-ci est déplaçable).
    • Se renseigner sur les règles locales concernant le tris des déchets pour un tri efficace.
    • Ne pas gaspiller l'eau, et utiliser des produits "verts" pour la douche ou vaiselle. Cela peut passer par des produits biodégradables notamment.

 

  • Activités pour les jeunes sur le thème de l'environnement
    • Pour les courses du concours cuisine  : chaque produit possède un coût carbone et un coût apport pour la santé. Le bilan carbone du produit apporte des points négatifs (-) et les apports pour la santé des points positifs (+). Le but est d'avoir des repas délicieux, mais aussi à moindre coût. Difficulté supplémentaire : on peut envisager un code couleur par famille d'aliments, et remporter des points supplémentaires pour un repas équilibré.
    • Sensibilisation à la thématique environnementale : Demander aux jeunes de réaliser des scénettes sur les bons et mauvais gestes pour l'environnement. Les faire débattre ensuite pour classer ces scénettes.
    • Réaliser un "safari urbain" sur l'année : faire des excursions en ville ou quarts d'heures nature pour observer la faune et la flore du quartier, et être capable en fin d'année de réaliser un stand de sensibilisation du public. Ce stand doit retracer l'évolution faunistique et floristique des lieux observer (présence de telle ou telle espèce d'oiseau en hiver / été, évolution des plantes...).
    • Réaliser des opérations "deuxième sac" : Lors d'un départ en excursion, l'objectif est de remplir un sac supplémentaire de déchets abandonnés.
    • Visiter un centre de recyclage des déchets : une occasion en or pour apprendre à bien trier ses déchets et adopter les bons réflexes.

 

Pour terminer ce petit guide de l'éco-chef que vous allez devenir, reste à répondre à la question d'un de nos chefs sur l'éventuelle alternative à l'utilisation de l'aluminium pour les repas trappeurs... En effet, l'aluminium chauffé dégage des sels d'aluminium qui sont neurotoxiques. Après recherches, deux alternatives se présentent : utiliser un plat en verre avec un couvercle, ou encore des papiers dits écologiques qui sont ni sulfurisés, ni siliconés, ni blanchis mais dont les aliments y adhèrent plus, malheureusement.

Merci à votre présence et votre participation !

Nous vous donnons rendez-vous le 10 mars pour la prochaine formation du Pôle Développement sur le thème de la valorisation du bénévolat chez les Scouts et Guides de France (plus d'informations sur la page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/219727715099046/)

 

 

Enregistrer