Le challenge territorial d'énigmes 2018-2019, nouvel épisode

Publié le 23 mars 2019 avec les mots-clés: Actualités

Suite au challenge territorial d’énigme, voici la réponse de la première énigme : momie. Bravo à Craponne et Vaise qui ont trouvé et sont donc en tête du challenge !

Voici l’énigme numéro 2 :

Chers sorcières et sorciers du territoire de la Magie,
J’ai eu vent de vos exploits lors des jeux magiques ainsi que de votre capacité de déduction. Afin de vérifier ces dires, je vous mets au défi de trouver ma véritable nature.
Je tiens à vous avertir tout de suite que cette découverte ne sera pas une ballade champêtre. L’ignorance et le doute seront vos meilleures armes dans cette quête.
Vous vous aventurerez sur six chemins qui vous dévoileront des indices précieux. Vous devez tous les traverser pour arriver jusqu’à moi. Votre esprit sera ensuite amené à se perdre dans le labyrinthe de Vigenère. Un objet vous permettra de trouver la voie à suivre. Je me tiendrais face à vous à la sortie de cette ultime épreuve.
En espérant que vous ne vous perdrez pas dans vos recherches.
E.N.L.O


Première lettre de onze pays du monde et de trois capitale d’Europe, j’apparais sept fois dans cette phrase. Qui suis-je ?

J’apparais dans tous les verbes mais je suis amené à disparaître quand celui-ci rentre en action. Qui suis-je ?

Je me trouve une lettre avant celle la plus tranchante. Qui suis-je ?

J’indique à la fois une location et une direction. Je suis présent dans deux directions cardinales. Si on pointe vers le bas, c’est d’avantage, c’est davantage pour me montrer sous la forme de mon élément mais jamais pour indiquer une direction.
Mon élément existe sous trois formes et je me contient dans ma formule chimique. Qui suis-je ?

En fonction de mes compagnons, je peux jouer deux sons différents mais je caractérise toujours le son d’un animal. Qui suis-je ?

Je suis l’oméga d’une litanie longue de vingt-six actes mais je n’existait pas à l’antiquité. Qui suis-je ? 

On m’utilise principalement pour ouvrir, fermer ou activer des objets. Je peux également collecter des informations et aider dans la résolution des énigmes. C’est pour cette dernière utilisation que vous devez m’employer.

Je suis un art, incontestablement. Mes praticiens usent d’artifices et subterfuges pour vous émerveiller devant leur exploits. Cependant, on m’invoquait régulièrement dans le passé quand on ne trouvait pas d’explications rationnelles à certains phénomènes. Certains hommes et animaux peuvent me ressentir et m’utiliser pour lancer des sorts. Certains se rendent utiles auprès des plus faibles tandis que d’autres sèment la peur et la désolation.

**On attend vos réponse au conseil territorial du 29 mars !

Parce qu’on est sympa, voici quelques indices gratuits :

  • l'ordre est primordiale et peut faire gagner un temps considérable
  • le mot cherché est un nom commun défini dans la deuxième partie (la première partie indique seulement comment l'utiliser).**