CAP 2021-22 des Pionniers-Caravelles
Au cours de l’année 2021-2022, la caravane de Vaise a choisi son CAP (projet Concevoir-Agir-Partager) d’année.
Débattue puis soumise au vote des 20 pionniers et caravelles, c’est la proposition construction-fabrication qui a été retenue.
Ce projet a ensuite pu être concrétisé et réalisé grâce au soutien de nos formidables chefs, Bathilde et Michel, et grâce à un partenariat avec l’antenne iséroise de l’association SOS Calvaires, association qui vise à la conservation et à la restauration des chapelles, oratoires et calvaires sur l’ensemble du territoire français.
Ainsi, le samedi 28 mai 2022, nous sommes allés en train jusqu’à St Quentin Fallavier, commune du nord de l’Isère, afin de restaurer un calvaire endommagé. Là-bas, nous avons été accueillis par Guilhem, jeune bénévole de l’association qui nous a fourni le matériel nécessaire et expliqué comment nous allions procéder. Munis de brosses en fer, nous avons gratté la pierre du calvaire pour lui redonner sa blancheur d’origine. Une fois cette tache finie, tandis que Guilhem effectuait un dernier lavage à la Javel, nos efforts ont été récompensés par un goûter. La fin de journée a été marquée par un sprint effréné jusqu’à la gare, où nous avons tout de même pu attraper notre train pour rentrer à Lyon.
L’une des suites envisagée après ce nettoyage aurait été de replacer le haut de la croix du calvaire. Cela n’a malheureusement pas pu être réalisé avant les vacances d’été mais cela pourrait éventuellement se faire dans le courant de l’année 2022-2023.
Même si nous n’avons pas acquis de nouvelles compétences particulières, cette après-midi nous a donné une occasion de développer notre esprit d’entraide et notre organisation. Cette expérience nous aura surtout permis de vivre un beau moment de convivialité.
Lise et Antoine (pionniers-caravelles)
Le calvaire avant nettoyage :
Le calvaire après nettoyage :
Les pionniers et les caravelles au travail !