Scouts en confinement

Publié le 13 avril 2020 avec les mots-clés: Actualités

« Le devoir du scout commence à la maison »

Les activités scoutes en extérieur sont suspendues depuis plusieurs semaines, cependant tous les chefs débordent d'idées pour continuer à faire vivre le scoutisme malgré la distance.
Ils proposent ainsi à leurs scouts et guides de le vivre autrement à la maison. Certes le confinement nous prive de la nature, des weekends campés, des feux de camp, des autres... mais l’esprit scout demeure.

L'équipe de groupe a lancé une première initiative de solidarité pour tous, qui consistait à montrer notre soutien aux personnes isolées, notamment aux personnes âgées. En effet dans les maisons de retraite, les visites des familles sont suspendues et les sorties interdites. Cela est d'autant plus difficile, que la fête de Pâques approche.
Chaque scout ou guide qui le souhaitait a ainsi pu écrire une lettre accompagnée d'un dessin ou origami ou poème. Après avoir récupéré environ 80 lettres, une cheftaine les a amenés à la maison de retraite Notre Dame du Bon Repos à Maxéville. Après quelques jours de quarantaine, les courriers seront distribués aux résidents de la maison de retraite le mardi de Pâques.

Notre aumônier scout propose aussi aux familles de lui envoyer leurs intentions de prière qu'il portera dans sa prière,plus particulièrement lors des messes de semaines et dominicales qu'il célèbre. Elles sont visibles en direct et en replay sur la page Facebook de la Paroisse Bienheureux Charles de Foucauld.

  • Louveteaux : les chefs leur proposent une liste de défis liés au louvetisme (faire un noeud, une cabane, aider à faire la vaisselle, faire un atout) et d'autre liés à l'imaginaire d'année sur le cinéma (dessin, sketch), qui leur permettent de gagner des points.

Un louveteau, Louis, a créé une chaîne Youtube sur laquelle il met régulièrement des vidéos de défis à réaliser : site

  • Scouts : les chefs ont écrit une lettre personnelle à chaque scout, dans laquelle ils leur donnent des nouvelles et les encouragent en cette période si particulière, notamment à ne pas se renfermer sur eux-mêmes. Ils ont aussi conçu un livret de prière.
  • Pionniers : les pionniers ont réalisé une réunion sur Discord pour préparer le camp, faire des entretiens de progression personnelle, un jeu de rôle et un temps prière sur l'évangile de la Vigile pascale.