Lucie
« Après tous ces camps, ces voyages, ces services, ces jeux... Après le Pérou... Je réalise de plus en plus que le scoutisme est profondément inscrit en moi, et qu'il le restera toujours.
Le scoutisme m'a donné l'amitié, m'a appris la vie, ses hauts et ses bas, m'a formée, portée vers le haut. Le scoutisme a été un moyen de redécouvrir ma Foi, et j'en suis infiniment heureuse.
Tout ce que j'ai reçu a fait la personne que je suis aujourd'hui. Je suis fière de pouvoir me dire scoute. Ma vie est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à cet aspect de ma vie, et grâce à la foi !
Je fais cet engagement ce soir car je voudrais participer à ce mouvement éducatif du scoutisme qui porte si bien la jeunesse. Je voudrais partager aux jeunes ce que j'ai vécu, et leur faire vivre des aventures incroyables, les emmener au bout du monde (mais peut-être pas en avion), leur parler de Dieu tout en respectant leur liberté, leur apprendre l'amour des choses simples, les faire grandir...
J'attache énormément d'importance à l'éducation. C'est elle qui, à mon sens, permet de faire bouger les choses. Je pense aussi qu'il est urgent d'y accorder le plus grand soin ; elle est tellement déterminante dans la construction de l'individu et de celle du monde de demain.
"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l'avez trouvé. ", dit Baden Powell.
Ce soir, je m'engage aussi à cela : en étant chef, en étant scoute, je désire apporter une pierre à l'édifice. Et je m'engage à le faire de mon mieux.»
Texte d'engagement chef, 28 septembre 2019