Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Lucie

« Après tous ces camps, ces voyages, ces services, ces jeux... Après le Pérou... Je réalise de plus en plus que le scoutisme est profondément inscrit en moi, et qu'il le restera toujours.

Le scoutisme m'a donné l'amitié, m'a appris la vie, ses hauts et ses bas, m'a formée, portée vers le haut. Le scoutisme a été un moyen de redécouvrir ma Foi, et j'en suis infiniment heureuse.
Tout ce que j'ai reçu a fait la personne que je suis aujourd'hui. Je suis fière de pouvoir me dire scoute. Ma vie est ce qu'elle est aujourd'hui grâce à cet aspect de ma vie, et grâce à la foi !

Je fais cet engagement ce soir car je voudrais participer à ce mouvement éducatif du scoutisme qui porte si bien la jeunesse. Je voudrais partager aux jeunes ce que j'ai vécu, et leur faire vivre des aventures incroyables, les emmener au bout du monde (mais peut-être pas en avion), leur parler de Dieu tout en respectant leur liberté, leur apprendre l'amour des choses simples, les faire grandir...

J'attache énormément d'importance à l'éducation. C'est elle qui, à mon sens, permet de faire bouger les choses. Je pense aussi qu'il est urgent d'y accorder le plus grand soin ; elle est tellement déterminante dans la construction de l'individu et de celle du monde de demain.
"Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous l'avez trouvé. ", dit Baden Powell.

Ce soir, je m'engage aussi à cela : en étant chef, en étant scoute, je désire apporter une pierre à l'édifice. Et je m'engage à le faire de mon mieux.»

Texte d'engagement chef, 28 septembre 2019

Lena

«Aujourd’hui je souhaite faire mon engagement chef, pour ouvrir une nouvelle dimension à mon expérience au sein du scoutisme.

En effet aujourd’hui cela fait 12 ans que je suis membre de ce mouvement, d’abord en temps que jeune et maintenant en tant que responsable.

Grâce au scoutisme et par le biais de mes anciennes responsables, il m’a été donné de connaître et développer certaines valeurs qui me sont aujourd’hui très chères. J’ai en effet appris l’autonomie, la liberté de pensée, la confiance en soi, la solidarité, le dépassement de soi, la foi et bien d’autres encore. Le scoutisme a toujours été pour moi un symbole d’espoir dans ma vie et pour le monde d’aujourd’hui qui nous entoure.

Être scout pour moi c’est faire l’engagement de servir notre monde afin de le rendre chaque jour meilleur. Je souhaite en prononçant mon engagement répondre aux cinq appels qui sont : l’Appel des enfants et des jeunes, l’Appel du scoutisme et du guidisme mondial, l’Appel à être des hommes et des femmes d'espérance, lucides et solidaires, l’Appel de Jésus Christ et enfin l’Appel du monde assoiffé de paix et de justice.

C’est avec toutes ces valeurs et ces objectifs qu’aujourd’hui à mon tour je souhaite m’engager afin de transmettre aux plus jeunes ces valeurs qui me tiennent à cœur.»

Texte d'engagement chef, 28 septembre 2019

Augustin

L’esprit du scoutisme

«Il y a bientôt deux ans, du milieu d’une tempête que l’on appelle la vie étudiante et à laquelle l’on s’accoutume bien, un ami providentiel m’a tendu la main. Il m’a alors emmené vers un lieu éloigné. Là, à la lumière d’un feu de bois j’ai vu la chaleur des chants et de la joie. Alors je suis entré. Bien accueilli, j’y ai vu une table généreuse, alors je me suis attablé. Je discutais avec les personnes assises autour de moi, elles étaient heureuses, la nourriture aidant probablement. J’y ai rencontré des personnes rayonnantes, touchantes, engagées.

J’aurais pu rester longtemps en leur compagnie, mais je ne trouvais pas leur joie. J’ai voulu faire la fête avec eux, mais ce n’était pas la fête qui leur donnait le sourire. Alors je rencontrais ceux qui mangeaient et voulût manger avec eux. Mais ce n’était pas ces plats qui les gonflaient de courage et j’avais encore faim. Je rencontrais ceux qui jouaient et ris avec eux, mais dès le jeu fini, ils s’animaient à leur poste et j’en demandais encore.
Je trouvais enfin les équipes de cuisine et de vaisselle (au moins, pour eux, pas de risque d’être triste que ça se finisse !). Mais avant de repartir fissa, sans trahir ma présence, je les vis chanter, je les entendis rire, je crûs même les entendre sourire dans le silence. Alors, je compris. Je compris, puis avec eux, j’appris, ce qu’était l’esprit du scoutisme. Ce qui anime tant de personnes, ce qui donne la chaleur au feu, le goût aux aliments, l’amusement au jeu, la communion à la communauté, ce qui donne la charité à la bonne action, tout cela, c’est l’esprit de service ! Pourront en témoigner tous ceux qui ont un jour été de vaisselle malgré la pluie et la fatigue et en sont ressortis plus beaux qu’avant !

Aujourd’hui, par cet engagement - qui est aussi ma promesse scoute, je décide de m’engager à servir toujours, suivant la volonté de Dieu, au travers du scoutisme et dans ma vie quotidienne, comme l’ont fait tant de personnes avant moi. Je vous prends aujourd’hui à témoin, jeunes et chefs, frères chrétiens, et vous demande de prier pour moi sur la route comme je prierai pour vous en chemin !»

Texte d'engagement chef, 28 septembre 2019