Journal du camp Lourdes – Saint Jean de Luz
Publié le 2 octobre 2013 avec les mots-clés: Actualités
Nous sommes 12 pionniers et caravelles et 6 chefs, de la XIII° Nancy Saint Léon (54).
Ensemble nous avons bâti un double projet : relier l’océan Atlantique à pied, sans voiture, de Lourdes à St Jean de Luz en camp itinérant à travers les Pyrénées après avoir accompagné les malades du pèlerinage diocésain de Nancy et durant leur séjour à Lourdes.
Notre aventure a débuté le 21 juillet et s'est achevée le 7 août 2013, au pays Basque.
Nous avons réalisé notre projet non sans quelques péripéties que nous allons vous raconter.
DIMANCHE 21 juillet :
Par un chaud dimanche de juillet, rendez-vous à 17 h dans le hall de la gare de Nancy.
Après un rapide temps de retrouvailles, nous avons acheminé les malades et leurs valises dans le train : une voiture ambulance et des rames classiques. Puis, à notre tour, nous avons pris place à bord des 3 compartiments de 6 couchettes qui nous étaient réservés (chefs, caras, pios).
Le train est parti à 18h30 pour 12 heures de voyage.Après avoir joué aux cartes, mangé, discuté, nous nous sommes couchés, bercés par le roulis du train.
LUNDI 22 juillet :
Après une courte nuit de sommeil rythmée par les arrêts du train, nous sommes arrivés à 7h30 à Lourdes. Nous avons aidé les malades à descendre du train et à remonter dans les bus avec leurs bagages. Après vérification des objets oubliés dans le train, nous sommes partis à pied au sanctuaire de Lourdes pour un bon petit-déjeuner.
LUNDI 22 juillet Lourdes :
Ensuite nous avons gagné à pied avec nos sacs à dos le Village des Jeunes, partie Jérusalem, où nous avons planté nos tentes. A 11h35, nous sommes partis au réfectoire pour aider à servir les repas et donner à manger aux malades de notre diocèse, ou pour faire la vaisselle. Nous déjeunions ensuite dans un réfectoire réservé aux hospitaliers et nous avons assisté à une visite guidée de Lourdes. Nous avons emmené les malades à la messe, puis à la grotte.
Ensuite, certains ont fait les courses, les autres ont joué et parlé des pierres. Après le dîner, au self puis nous sommes retournés à l'accueil Notre Dame-hôpital pour la présentation des hospitaliers, des prêtres, des médecins, des chefs… autour d’un pot d'accueil.
Puis nous sommes rentrés au Camp des Jeunes pour un repos bien mérité après cette longue journée.
MARDI 23 juillet :
Journée de service / 2nde source pour les 2èmes années. Le reste de la caravane a amené les malades à la messe et pendant ce temps, nous avons préparé les promesses, … "joué entre nous avec les chariots" 😉 puis nous sommes allés rechercher les malades.
Après un pique-nique nous avons accompagné les malades faire leurs courses au Palais du Rosaire (cadeaux souvenirs) ou aux confessions, puis à l'Adoration internationale (en plusieurs langues). Les caras sont parties faire les courses pour leur concours cuisine et les pios ont ramené les malades. Juste après le concours il a commencé à pleuvoir sans discontinuer, toute la nuit. Les pionniers ont quant à eux concocté une Veillée loup garou avant l'extinction des feux.
MERCREDI 24 juillet :
Petit déjeuner avec tiramisu du concours cuisine de la veille ;-)). Pendant que les Lapins préparaient leur concours cuisine, les autres sont descendus à Lourdes et ont emmené les malades à la messe sans y rester, car nous avons visité la crypte, la basilique du Rosaire et la chapelle de l’esplanade. Puis nous avons ramené les malades dans leur chambre.
Après le déjeuner au Village des Jeunes nous sommes allés accompagner des malades aux piscines, à la grotte, au chemin de croix, puis à l'onction des malades. Puis nous sommes rentrés dîner pour le repas des Kangourous. Ensuite douches et veillée des Isatis et temps spi.
JEUDI 25 juillet :
Messe à la grotte avec les malades, aide au repas de midi avec des chants.
Apres le pique-nique, film sur Sainte Bernadette avec les malades. Nous avons goûté tous ensemble et fait un jeu avec les jeunes brancardiers et le groupe Foi et Lumière. Le soir nous avons fait la procession Mariale aux flambeaux à Lourdes avec les malades. Puis les 1ères années ont fait leur promesse et quelques-uns ont reçu des pierres.
VENDRDI 26 juillet :
Après la messe de clôture du pèlerinage, nous sommes allés aider le nettoyage de l’immense basilique souterraine Saint-PieX suite aux inondations du printemps. Nous avons aidé au repas à Ave Maria. Après le pot de départ avec les malades, nous avons dit un chapelet et amené le cierge du cierge diocèse à la grotte.
Après un temps libre en ville, nous avons aidé les malades à monter dans les bus puis dans le train qui est parti à 20 h.
Puis veillée Times up des Lapins, et remise de l’insigne scout ’’Lourdes – Servir’’.
SAMEDI 27 juillet :
Réveil à 6h, le temps de faire la louange, les échauffements, le réglage des sacs, le rangement et la répartition des affaires communes, nous sommes partis de Lourdes à 9h pour notre 1er jour de marche vers Lestelle-Betharram, à 17 km de là.
A destination, les cheftaines sont parties faire les courses pendant qu’on se reposait et qu’on goûtait. Il a un peu plu. Nous avons mangé à la salle des fêtes, puis le propriétaire est venu nous chercher en camion pour nous emmener chez lui. Toilette, dîner et temps spi (pas de veillée car nous étions trop fatigués). Nous avons dormi dans une grange de stockage de sciure et les pios à côté sous une tente.
DIMANCHE 28 juillet :
Lever à 6 h. Le propriétaire nous a donné de son lait pour le petit déjeuner puis nous sommes partis à 8h pour arriver à 9h à Asson après 6 km à pied. Nous sommes allés à la messe et repartis vers 11h. Pendant une pause nous avons fait la louange et nous sommes arrivés à 16h45 dans une ferme à côté de Sainte Colome. Nous avons goûté, pris une douche, préparé le repas et dîné. La veillée a été écourtée à cause d’un orage.
LUNDI 29 juillet :
Lever à 6h et petit déjeuner. Départ vers 7h30. Pendant une pause nous avons fait la louange et nous sommes arrivés à 14h30 à Buzy. Nous avons goûté, joué, fait nos lessives, écrit les cartes postales, pris une douche et dîné. Pendant la veillée, chacun a voté pour le meilleur repas du concours cuisine et les Isatis ont lancé la veillée : un remake de Money Drop. Ceux qui gagnaient recevaient des M&Ms. Nous avons dormi dans un jardin.
MARDI 30 juillet :
La veille les chefs avaient décidé de faire une journée repos. Nous nous sommes donc levés à 10h. Nous avons commencé le tournage du film Hunger Games avec les scènes de formation d’alliance. Nous avons pris le bus à 18h jusqu’à Saint Jean Pied de Port.
En route, Lucie et Vincent, deux chefs nous ont rejoints : ils arrivaient des JMJ de Rio !
Cette fois ci, nous avons dormi à l’intérieur d’un presbytère. Après l’installation, nous sommes allés manger dans une pizzéria ;-)), puis promenade sur les remparts de la ville. Nous nous sommes enfin douché dans de vraies douches avec de l’eau chaude …pour ceux qui passaient les premiers.
MERCREDI 31 juillet :
Lever à 8h30 et sommes partis pour Saint Etienne de Baïgorry. Après 10 km nous sommes arrivés au camping et nous nous sommes baignés dans une rivière bien fraîche. En rentrant, les chefs sont allés faire les courses et nous avons tourné des scènes du film dans un champ à côté. Nous avons fait la veillée en même temps que le repas pour ne pas nous coucher trop tard car une longue journée nous attendait le lendemain. Les caras ont dormi à la belle étoile.
JEUDI 1er août :
Nous nous sommes levés beaucoup plus tôt à 4h30 et sommes partis à 6h15. Nous avons seulement pris 3 sacs remplis de gourdes et du pique-nique. Nous avons laissé tout le reste au camping, le propriétaire nous l’a emmené directement au lieu du soir. C’était une des plus belles étapes. Nous sommes partis au lever du soleil et avons marché sur les crêtes le long du GR10 et avons fait 1410 m de dénivelé. Au sommet de l’Iparla, à 1056 m d’altitude, superbe vue panoramique ! Nous avons vu beaucoup d’aigles, de chevaux semi-sauvages et des moutons en liberté, tous blottis la tête sous les rochers à cause de la chaleur.
Il n’y avait qu’une seule source, donc il fallait donc économiser l’eau. Après environ 9 heures de marche, nous sommes arrivés au gîte à Bidarray où nos sacs nous attendaient. Nous avons pu utiliser les douches, les toilettes et la cuisine du gîte. La veillée était préparée par les Kangourous : nombreux petits jeux. Nous avons dormi dans les tentes devant le gîte.
VENDREDI 2 août :
Lever à 6h et départ à 8h. A midi, nous nous sommes arrêtés au bord d’une rivière pour pique-niquer. Nous sommes arrivés vers 14h à Itxassou après 14 km de marche. Nous nous sommes installés et pendant que certains faisaient les courses, les autres se sont reposés et ont tourné la scène de la moisson pour le film.
Nous sommes allés au club de rafting à 16h30. Nous nous sommes équipés : maillot de bain, casque, gilet de sauvetage, pagaie et nous sommes allés plus en amont de la rivière avec d’autres personnes, en bus. Dans le bus nous avons constitué 2 équipes de scouts. Nous sommes montés dans nos rafts avec un moniteur, qui nous a expliqué comment faire. Nous avons descendu les rapides à l’endroit, à l’envers, sur le côté, en nageant sur le dos … Ceux qui voulaient ont aussi sauté d’un rocher à 5/6 mètres de haut et nous avons aussi fait des crashs tests contre des rochers avec les canots. Nous avons descendu la rivière sur 7 km. Nous nous sommes rhabillés au club de rafting et nous nous sommes douchés au camp. Coucher sans veillée, il était trop tard.
SAMEDI 3 août :
Lever à 6h. Après le petit déjeuner, courses à Itxassou puis nous avons marché pendant 15 km. A 15h, nous étions arrivés à Saint Pée sur Nivelle, au presbytère. Pour le goûter, nous avions acheté deux gâteaux basques, spécialité du pays. Tout le monde a apprécié, c’est une pâte sablée fourrée avec de la crème pâtissière, ou de la confiture de cerise noire. Nous avons continué le tournage du film. Puis temps libre en ville avant le dîner et une superbe veillée organisée par les chefs.
DIMANCHE 4 août :
Dernière journée de marche avant l’arrivée à Saint Jean de Luz, à l’océan Atlantique. Nous nous sommes levés un peu plus tard pour la messe à 10h30 à Saint Pée sur Nivelle. Nous avons été très étonnés : la messe était à moitié en basque et à moitié en français, l’église est assez petite, avec 3 étages de galeries faisant le tour de l’église où nous nous sommes installés. Nous sommes partis à midi et avons pique-niqué et fait la louange à 13h à la croix Sainte Barbe. Nous sommes arrivés à 16h au château de Serres pour les 3 derniers jours du camp. Nous avons tourné beaucoup de scènes du film, par exemple celle de la corne d’abondance.
Les chefs nous ont fait croire que nous allions manger de la soupe aux orties et des restes, comme on était dimanche et qu’aucun magasin n’était ouvert. En fait, ils ont commandé des kebabs. Le soir, les pios ont fait la veillée, en jouant des rôles de recruteurs de high school musical et nous faisant passer des tests. Puis temps spi.
LUNDI 5 août :
Lever à 7 h pour aller à Saint Jean de Luz acheter un petit déjeuner. Nous avons pris le bus à 2 km du château. Nous nous sommes baignés à la grande plage. Puis nous sommes partis en ville pour la journée en équipe jusqu’à 15h. On devait troquer des brassards pour enfants contre un objet plus intéressant. A 15h, après le repas et la baignade, nous avons retrouvé nos chefs.
Bilan de la journée : les caravelles ont gagné le jeu avec 9 échanges réalisés, contre 1 pour les pionniers. Les chefs nous ont raconté la Parabole des talents, puis nous avons fait un carré, pour la remise de pierres.
Suite du tournage du film. En attendant le bus du retour vers Serres, nous avons joué au poker assis dans un parc. Nous avons pris le bus, marché 2 km et avons tourné le film. Après le repas, nous avons fait une veillée et un temps spi très rapide à cause d’un orage, qui a duré toute la nuit.
MARDI 6 août :
Fin du tournage des scènes restantes. Nous sommes partis juste après le déjeuner pour Saint Jean de Luz, avec au programme : baignade, courses, goûter. Nous avons pu faire un feu pour la dernière veillée, préparée par un pionnier pour sa pierre. En entrée, il y avait un buffet avec guacamole et tortillas, bâtons de légumes et sauce, petites saucisses. Croque-monsieur en plat principal et bananes au chocolat avec des bonbons pour le dessert. Pendant le repas, nous avons fait des petits jeux.
MERCREDI 7 août :
Nous nous sommes levés sous la pluie. Pas très pratique pour le rangement des affaires. Quand tout le monde était prêt, nous avons marché jusqu’à l’arrêt de bus pour aller à la gare de Saint Jean de Luz. Nous avons pris le train en faisant un changement à Paris. Puis nous sommes arrivés à la gare de Nancy à 18h43.
Nous étions tous très triste de se séparer après ce super camp.