Un camp chez les EEDF

Les EEDF ? Comment ça ?

Il s’agit en fait des Éclaireuses et Éclaireurs de France, association membre du Scoutisme Français, tout comme les SGDF (Scouts et Guides de France) !

Et alors, un camp EEDF, c’est comment ??

Les 6-11 ans sont allés chercher Indiana Jones car ils devaient retrouver de toute urgence la pierre de régénérescence de la forêt afin de sauver les villages incas et de retrouver le coupable de ce vol.
Les 12-15 ans, de leur côté, ont vécus une mission Koh Lanta, en version simplifiée quand même !
Eh oui, il n’y a pas grande différence du point de vue de l’animation, nous faisons les mêmes imaginaires géniaux !

En revanche, ce camp était à destination d’enfants n’ayant jamais de fait de scoutisme auparavant, c’était un « camp ouvert ». Il y avait quelques habitués mais la majorité découvrait ce mouvement et certains sont carrément venus de région parisienne ou de Valence pour cela ! C’est une sorte de scoutisme de quartier par le public visé mais qui a lieu en pleine nature. Et autant dire que faire s’assoir un enfant, qui ne connait pas autre chose que le béton, dans la foret où il y a potentiellement des petits insectes, ce n’est pas évident ! C’est pour cela que cette idée de faire se rencontrer des enfants avec la nature, le temps d’une semaine ou deux, est une chance et une occasion unique pour certains.

La seconde petite différence est que les EEDF est une association de scoutisme laïque. Concrètement, cela signifie que les temps spi ne s’adressent pas à Dieu et que les bénédicités sont en fait des chants de table… bien qu’au final les deux se rejoignent : remercier pour le repas et souhaiter bon appétit !
Vous l’aurez compris…. Nos deux associations sont assez proches. D’ailleurs, il existe peut-être même plus de différences d’un groupe SGDF à l’autre que de certains groupes SGDF aux EEDF.

Bref…ça donne envie de repartir en camp, non ?

Stéphanie