WE de groupe à Haroué
Publié le 30 septembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Le weekend dernier, tout le groupe s'est retrouvé à Haroué, comme chaque année, pour le weekend de rentrée.
L'imaginaire du WE nous a fait revenir aux sources du scoutisme, dont nous célébrerons le centenaire de la création des Scouts de France par le Père Sevin en 2020.
Nous sommes allés dans la forêt de Haroué pour du grand jeu, inspiré de la bataille de Mafeking (à l'origine de la création du scoutisme par Baden-Powell). La veillée autour du feu portait sur le thème du Livre de la jungle.
Après la veillée, Augustin, Lena, Lucie et Marie-Elisabeth ont prononcé leur engagement chef devant tout le groupe. C'était un moment très fort, dont tous se souviendront longtemps.
Après une nuit sous tente, nous avons vécu des temps par unité, puis nous avons démonter les tentes.
Les parents nous ont rejoint à 14h pour les montées (accueil des nouveaux), la messe célébrée par notre aumônier dans l'église du village, puis la présentation des photos des camps de cet été. Nous avons ensuite tous partagé un goûter préparé par les parents.
Nous avons eu du beau temps tout le weekend, sauf quelques gouttes dimanche après-midi.
Ce premier temps fort a permis de lancer l'année, notammant en faisant découvrir le scoutisme aux nouveaux venus.
Voici quelques photos du WE publiées dans l'Est Républicain : Lien
Les farfadets (6-8 ans), les louveteaux et jeannettes (8-11 ans), les scouts et guides (11-14ans), les pionniers et caravelles (14-17ans), les compagnons (17-20ans), se retrouvent 2 fois par mois pour des réunions ou des weekends. Le scoutisme leur permet d'apprendre l'autonomie, le respect de la nature, le vivre ensemble, le service aux autres ... Les activités sont organisées bénévolement par de jeunes adultes titulaires du BAFA.
L'année se clôture par les camps d'été. Les 14-17 ans participeront à un rassemblement scout européen en Pologne en été 2020.