Présentation du groupe

Le groupe scouts et guides de France de Lyon-Montchat est situé dans le troisième arrondissement de Lyon. Il a été créé en 2017 et accueille actuellement une trentaine d'enfants ainsi qu'une dizaine de bénévoles.

Se dépenser lors d'un grand jeu de piste, se déguiser pour inventer des histoires, apprendre à cuisiner au feu de bois, partir en week-end campé et dormir sous la tente, chanter, jouer et découvrir les étoiles lors d'une veillée, construire des cabanes, décider ensemble de projets à vivre pour l'année qui vient... Le scoutisme c'est tout cela et bien plus encore !

Regroupés selon leur âge, les enfants et adolescents peuvent ainsi participer à des activités qui leur plaisent et vivre les projets qui leur correspondent :

  • Les farfadets (6-8 ans)

Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

  • Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans)

C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

  • Les scouts-guides (11-14 ans)

Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent de projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

  • Les pionniers-caravelles (14-17 ans)

C'est le temps des premiers cap, franchis en équipes, axé sur l'utilité (service, solidarité...), la découverte (une culture, un pays, un champ d’activités...), la rencontre (le monde professionnel, des amis scouts et guides d’autre part, des habitants, des malades, des enfants...), le dépassement (dimension physique, vaincre ses peurs, exploit) et la créativité (domaine artistique, technologie...).

  • Les bénévoles

Pour faire vivre le groupe, une équipe d'adultes est présente pour coordonner l'organisation de l'année, gérer les finances, le matériel, les relations extérieures, etc. Des "chefs scouts" (jeunes adultes à partir de 17 ans) préparent et animent les différentes activités.

Que vous souhaitiez inscrire votre enfant ou nous rejoindre en temps que bénévol, nous serons ravis de vous accueillir. Il n'a bien sûr pas besoin d'avoir été scout auparavant, c'est même le cas d'une grande partie des adultes et des enfants qui rejoignent l'association chaque année. Il est aussi possible pour les enfants (et pour les adultes) d'essayer de participer à quelques activités au début de l'année avant de s'inscrire pour de bon.

Enfin, sachez que le mouvement scout accompagne et forme, notamment les jeunes qui souhaiteraient devenir chef et vivre cette grande avanture de l'animation des groupes

En apprendre plus sur les activités (fréquence des rencontres, contenu...)
Une présentation un peu plus détaillée des scouts et guides de France
Comment inscrire mon enfant ou nous rejoindre en tant que bénévole ?
Nous contacter