Présentation du groupe
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, ouvert à toutes et à tous sans distinction de croyance, d'origine sociale, de culture, de nationalité. Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix. L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance.
Se dépenser lors d'un grand jeu de piste, se déguiser pour inventer des histoires, apprendre à cuisiner au feu de bois, partir en week-end campé et dormir sous la tente, chanter, jouer et découvrir les étoiles lors d'une veillée, construire des cabanes, décider ensemble de projets à vivre pour l'année qui vient... Le scoutisme c'est tout cela et bien plus encore !
Le groupe de Lyon-Montchat est situé dans le troisième arrondissement de Lyon. Il a été créé en 2017 et accueille actuellement environ 90 jeunes ainsi qu'une vingtaine de bénévoles. Le groupe est ouvert à toutes et à tous : chacun peut y trouver sa place pour apprendre à vivre ensemble dans la diversité des croyances, des cultures, des situations familiales... Regroupés selon leur âge dans des unités mixtes, les enfants et adolescents peuvent ainsi participer à des activités qui leur plaisent et vivre les projets qui leur correspondent.
- Les farfadets (6-8 ans)
Accompagnés de leurs parents, ils découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.
- Les louveteaux-jeannettes (8-11 ans)
C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
- Les scouts-guides (11-14 ans)
Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent de projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.
- Les pionniers-caravelles (14-17 ans)
C'est le temps des premiers Caps, franchis en équipes, axés sur l'utilité (service, solidarité...), la découverte (une culture, un pays, un champ d’activités...), la rencontre (le monde professionnel, des amis scouts et guides d’ailleurs, des habitants, des malades, des enfants...), le dépassement (dimension physique, vaincre ses peurs, exploit) et la créativité (domaine artistique, technologie...).
- Les compagnons (18-21 ans)
Que ce soit ici dans leur quartier, en France, en Europe ou partout dans le monde, les compagnons s'engagent pour un projet qu'ils construisent et vivent. Accompagnés par un adulte lors de la préparation ils prennent ensuite la route et nous impressionnent par leur actions.
- Les animateurs bénévoles
L'encadrement est exclusivement assuré par des bénévoles : les chef.fes scout.es, jeunes adultes à partir de 17 ans, qui préparent et animent les différentes activités.
Si vous souhaitez nous rejoindre en tant que bénévole, nous serons ravis de vous accueillir ! Le mouvement scout accompagne et forme les jeunes qui souhaiteraient devenir chef.fe et vivre cette grande aventure de l'animation des groupes. Il n'est bien sûr pas nécessaire d'avoir été scout auparavant, c'est même le cas d'une grande partie des adultes et des enfants qui rejoignent l'association chaque année.
- Et les parents !
Tout parent a un rôle à jouer dans le groupe:
-
Pour tous cela passe par l'accompagnement de son enfant dans son parcours scout et guide (écoute et encouragement), l'appui au groupe pour le covoiturage et au moins une action de soutien par an.
-
Pour les parents Farfadets : c'est s'impliquer dans l'animation de l'année (préparer et animer 2 ou 3 réunions avec les enfants) et des camps.
-
Pour les parents épatants : c'est apporter une aide ponctuelle à la demande des chefs/cheftaines ou du groupe (transport hors covoiturage, retrait de commande drive, soutien rangement ou séchage, aide sur les événements du groupe...)
-
Pour les parents relais : c'est une implication formalisée dans le groupe sur une petite mission ciblée, de développement ou support.
- Pour les équipiers de groupe : c'est un engagement à travers un rôle clef (responsable matériel, animation spirituelle, accompagnant compagnon, responsable farfadets, trésorier.e, secrétaire, responsable de groupe), avec la formation adéquate du mouvement SGDF.
A chacun de placer le curseur: un petit peu ou un peu plus... l'important est de participer activement à la vie du groupe pour que nos enfants puissent vivre du scoutisme dans un cadre fort et sécurisant.
En apprendre plus sur les activités (fréquence des rencontres, contenu...)
Une présentation un peu plus détaillée des scouts et guides de France
Nous contacter
L'équipe de groupe
Anne
Anne nous aide à réfléchir et entretien le lien avec la paroisse, la patience est sa qualité: présente depuis le début, elle est la mémoire du groupe
Céline
La trésorerie et un outil, et Céline met tout en oeuvre pour que le budget du groupe soit simple, facile et à disposition de tous et des projets
Marjolaine
Après avoir fait grandir nos Farfadets, Marjolaine fait de même pour le groupe en temps que RGa.