Présentation du groupe


Fondé en 1923, Le Groupe des Scouts et Guides de France de Metz se situe au cœur du quartier de Queuleu proche du centre-ville. Aujourd'hui, le groupe accueille chaque samedi près de 90 jeunes, de 6 à 17 ans.
Les Farfadets (enfants 6-8 ans) accompagnés de leurs parents découvrent les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement. Ils se préparent au scoutisme, et à vivre des expériences sans leurs parents.

Les louveteaux et jeannettes (enfants 8-11 ans) développent la vie en collectivité. C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.

Les scouts et guides (Jeunes 11-14 ans), les pré-ados, acquièrent de l'autonomie et découvrent la vie en équipe. Ils choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

Les pionniers et caravelles (Jeunes 14-17 ans), découvrent l’Europe, prennent des initiatives, s’impliquent dans les enjeux de solidarité… Les pionniers-caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.

Les compagnons (Jeunes de plus de 17 ans) en autonomes, les jeunes adultes mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux et réfléchissent individuellement au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir.

Chaque unité se retrouve pour des activités régulières, d’une après-midi, d’une journée ou d’un week-end (fort de Queuleu, jardin de la Seille, parc de la Cheneau,...) Ils continuent à apprendre ensemble les valeurs du partage, de la vie simple et autonome, de la responsabilité et des choix assumés. Les camps d'été restent les moments culminants de l'année !
Le groupe est placé sous la responsabilité d’une équipe d’adultes, rassemblés autour des chefs et cheftaines, pour assumer collectivement les tâches nécessaires à son bon fonctionnement, le développer et permettre que tous les jeunes puissent vivre un scoutisme dynamique, conformément à ce que propose notre mouvement !