Compas 1er temps - 2021-2022

Notre premier camp à Niolon avec l’association T’Cap 21.

Du 9 au 23 juillet 2022, nous sommes allés à Niolon, près de Marseille, afin de réaliser un projet avec l’association T’Cap 21. Cette association aide à l’inclusion des jeunes adultes porteurs de la trisomie 21 dans la société. Située dans la gare de Niolon, elle a créé un café, le Don Café, dans lequel les jeunes se forment en tant que serveur, avec le projet d’ouvrir également un restaurant et des chambres d’hôtes sur le même lieu. A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Katia, la présidente de l’association, ainsi que son mari, Pierre, et leurs enfants, William et Lucie, porteuse de trisomie 21. 

Durant notre séjour, nous avons aidé à l’amélioration du Don Café. Nous avons créé une signalétique grâce à la fabrication de flèches de couleurs et de panneaux. Nous avons aussi fait de la peinture, fabriqué des poubelles de tri, rangé l’intérieur de la gare et le jardin. La fabrication des différents objets s’est faite essentiellement avec du matériel de récupération (des palettes, du bois flotté etc.).Nous avons aussi assisté à un spectacle joué par les jeunes et participé à une activité de Beach Rugby avec eux. 

Profitant d’être dans les calanques, au bord de la mer Méditerranée, nous nous sommes baignés sous un grand soleil d’été et avons fait des sorties paddle. C’est d’ailleurs sur les rochers bordant la mer que nous avons fait notre promesse Compagnons. Le 14 juillet, nous nous sommes installés dans les calanques de Niolon avec une vue panoramique sur les feux d’artifice tirés de Marseille, Notre-Dame de la Garde illuminée et la pleine lune rousse, alignés côte à côte. 

Au cours de notre séjour, nous avons aussi rencontré des jeunes et leurs parents investis dans l’association ainsi que les formateurs. C’était une très belle expérience, dont nous gardons tous un très bon souvenir. Nous sommes heureux d’avoir pu apporter notre aide, tout en faisant de très belles rencontres.

Le samedi 26 novembre, nous avons invité toutes les personnes qui nous ont aidés, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet. Nous avons montré des photos, raconté des anecdotes et présenté l’association T’Cap 21. Ce temps d’échange nous a permis de les remercier et de faire connaître l’association ainsi que ses futurs projets. Un grand merci à Katia, William et Jean-Philippe qui se sont déplacés de Marseille pour venir nous voir à Genas !

L’équipe compagnons 7’up
Thibault, Clément, Noa, Caroline, Emilien, Delphine et Eva