Les groupes et les 3 Terres

C’est au sein de chaque groupe que se vit le scoutisme.

Autour du responsable de groupe, une équipe d’adultes s’emploie à proposer le scoutisme à toutes et à tous dans une commune ou un quartier, au cœur d’une ville ou à la campagne. À l’image d’une petite association locale, les groupes s’organisent autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines, …
Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions intéressant le groupe : activités, locaux, partenariats, financements, …
En relation avec les parents, la paroisse et les différents partenaires locaux (mairie, associations, …) le groupe est partie prenante de la vie locale.

Le territoire Lyon-Levant couvre un espace s’étendant sur la ville de Lyon (hors 5e arrondissement) et son agglomération est et sud-est (de la Saône jusque dans l’est lyonnais, à la limite de l’Isère). Le territoire est divisé en terre qui permettent une répartition du travail entre les différents accompagnateurs pédagogiques et un meilleur accompagnement de chaque groupe. Ces terres sont au nombre de trois : la terre des canuts, la terre des gones, la terre des lumières.

Terre des canuts:
Saint Eucher
Saint Vincent de Croix Rousse
St Nom de Jésus
Saint Joseph
Saint Pothin
Immaculée Conception Saint Sacrement

Terre des gones:
4 Châteaux
Saint Priest
Bron
La Guillotière
Gandhi
Presqu'île

Terre des lumières:
La Nativité
Charpennes
Montchat
Sacré Coeur
Wangari Mathai
Meyzieu
Genas Chassieu