Journée de rentrée 2020 : Retrouvailles, constructions et (presque) pas de pluie !
Notre Groupe Saint Nom de Jésus s'est retrouvé au Parc de Miribel pour une journée de rentrée aux activités très scoutes.
Au total, ce sont 4 farfadets, 20 louveteaux-jeannettes, 12 scouts et guides, 9 pionniers, 2 farfaparents, 2 RG et 8 chefs et cheftaines qui ont profité d'une journée ensoleillée (bien qu'un peu humide sur la fin) pour fêter les montées et les nouveaux venus.
Au programme : grands jeux, montage de tente dans les règles de l'art et "froissartage".
Le froissartage, tu connais ?
Le froissartage est une technique de construction en bois typiquement scoute (mise au point par Michel Froissart, commissaire de district des Scouts de France à Fontainebleau dans les années 1930, d'où son nom) : elle consiste à assembler des longs rondins de bois, appelés perches, pour en faire des constructions utiles au campement, comme des tables ou des bancs. Pas question pour cela d'utiliser des clous ou des vis : à l'origine, l'assemblage se faisait par des tenons et des mortaises, mais le froissartage moderne utilise surtout de la ficelle et des nœuds.
Les jeunes ont donc pu perfectionner leur technique, apprendre de nouveaux nœuds, et construire une table tripode avec banc.
Montées et présentation des nouveaux chefs
La journée s'est clôturée par les cérémonies de montées et la présentation des nouveaux chefs : Estéban et Hugo pour les Scouts-Guides, ainsi que Florent et Noé qui rejoignent Hugo pour les Pionniers, à qui les jeunes ont réservé un accueil tout particulier (à retrouver en vidéo sur notre Groupe Facebook !).
Et puis, ce fut aussi l'occasion de dire au revoir et surtout merci à Clélie et Coralie après de très longues années d'engagement auprès des jeunes : nous leurs souhaitons à toutes les deux beaucoup de bonheurs et de réussites dans leurs nouvelles aventures.
Retrouve ici les photos de cette belle journée
Et pour garder le contact, n'hésite pas à nous rejoindre sur notre nouveau Groupe Facebook.