Juillet 2023 - Un camp bourdonnant d'activité 🐝

Les louveteaux jeannettes des groupes de Compiègne et de La Chapelle en Serval ont fait découvrir le scoutisme à des jeunes âgés de 8 à 11 ans lors d'un camp d'été "Découverte" (*) organisé en juillet dans le parc du centre national à Jambville (Yvelines).

(*Les projets de camp Découverte sont promus et soutenus par L’Équipe Nationale Diversité-Inclusion, ils ont pour objectif de permettre à des enfants ayant peu d'occasion de partir en vacances de vivre un camp scout. Plus d'informations ici.

Un camp peut en cacher un autre

Au total ce sont 65 jeunes qui ont eu la chance de participer à ce camp, ou plus exactement à ces deux camps car ce sont deux groupes d’enfants vivant en hôtel social qui ont été accueillis pendant une semaine.

Le projet éducatif était notamment axé sur la rencontre, ainsi chaque semaine une unité louveteaux-jeannettes de l’Oise a campé en face du camp Découverte.

Les enfants ont été accompagnés par 16 cheftaines et chefs, le projet a été initié et porté par Anaïs, accompagnatrice pédagogique pour la tranche d'âge des 8-11 ans dans l'Oise.

Découvrir la méthode scoute

Au programme bien sûr les fondamentaux de la méthode scoute, à commencer par organiser la vie dans la nature ! Première étape : s'assurer un minimum de confort avec les installations (tables, bancs, tables à feu pour la cuisson des repas...).

Les louveteaux et les jeannettes ont pu partager leur savoir-faire.
Les jeunes, répartis en équipes, ont adopté peu à peu les règles de vie sur le camp : respect des autres, soin du matériel et de l'environnement, implication dans les services comme illustré ci-contre.

Campisme et activités

Une semaine de vie dans la nature, et scoutisme oblige, nuits sous toile ! avec un confort certes spartiate mais la joie de partager ces moments privilégiés avec des copains copines.
Au sein même du parc de Jambville un petit magasin approvisionné en produits locaux permet de faire quelques courses de vrac. Ici les enfants occupés à couper les légumes pour le repas.
Fabriquer la table sur laquelle on va manger, faire le feu, cuisiner soi-même son repas... autant de petites choses qui impliquent de grands progrès sur l'autonomie et le sens des responsabilités des jeunes.
Les traditionnelles veillées : feu de bois, chants, jeux, chamallows grillés...
Partir à l'aventure fait aussi partie de l'ADN du mouvement, les enfants se sont donc mis en route pour une joyeuse randonnée qui leur a permis de découvrir la nature avoisinante.

Les abeilles, ils en connaissent un rayon...

Ainsi parés les enfants se préparent à rencontrer les abeilles et découvrir leurs secrets 🐝🐝🐝. Au terme de l'activité, petite dégustation : un peu déroutante pour des palais habitués à la texture lisse du miel de supermarché.
Les enfants se sont ensuite essayé à la danse pour communiquer avec les apidés 😉

La cérémonie des promesses

Parmi tous les moments qui jallonnent la vie d'un scout / d'une guide, sûrement l'un des plus marquants.

Certains enfants ont pu préparer et prononcer leur promesse durant le camp...

Une réussite

Il y a eu de belles rencontres entre les enfants, et ce malgré les différences.
L'équipe avait construit un projet éducatif adapté mis en oeuvre au moyen d'activités diverses :

  • Un grand jeu de piste autour de la loi scoute
  • Une veillée avec des stands de jeux collaboratifs
  • Une activité de découverte de l'apiculture et des abeilles
  • Un temps de réflexion sur le thème "qui est DIEU"
  • ...

Les enfant ont pu également mettre à profit les temps libres prévus pour jouer au foot, à des jeux de carte, ou encore s'essayer à la confection de scoubidous.

Petit moment festif sur le camp : ce n’est pas tous les jours qu’on fête son anniversaire avec 50 personnes !

Un grand merci ! 🙏

Sans leur concours, ce camp n'aurait pas été possible. Qu'ils soient ici remerciés pour leur aide bienveillante :

Le mouvement, notamment l'équipe Diversité et inclusion, ainsi que le territoire de l'Oise
Intermèdes Robinson, acteur de la pédagogie sociale dans l’Essonne, partenaire du projet
Last but not least, la société Oleon, spécialiste dans le domaine de la chimie naturelle, qui a soutenu le projet financièrement