Des ressources pour animer des activités d'éducation à la paix
Publié le 8 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités
Ces heures douloureuses sont également l'occasion de se souvenir de ce qu'est fondamentalement le mouvement scout : un mouvement citoyen d'éducation à la paix. Dans ce contexte qui risque d’attiser les tensions entre communautés il est donc de notre devoir d'éducateur de prendre notre place dans le débat auprès des jeunes qui nous sont confiés, c'est un des 4 axes majeurs de notre projet éducatif : "vivre ensemble".
A l'occasion de vos prochaines activités, qu'elles aient lieu prochainement où dans plus longtemps suivant l'évolution de la situation, pourquoi ne pas programmer des moments sur cette thématique du "vivre ensemble" en gardant à la pensée nos frères musulmans, qu'ils soient Scouts Musulmans de France ou non, et qui aujourd'hui -comme une très grande majorité de citoyens français- sont extrèmement choqués par cette barbarie faite au nom d'une religion qui n'est pas la leur.
Voici quelques outils qui pourraient aider vos maitrises à aborder ce sujet sensible avec leurs jeunes :
Comment les documents SGDF peuvent nous aider :
Louveteaux Jeannettes:
"la découverte du vivre ensemble" gps p 15 et suivantes
"l'enjeu du vivre ensemble" gps p 32 et suivantes
Un outil : l'humeur du jour GPS p 154 et suivantes (p76 dans le livret des jeunes "joue l'escapade"
Scouts guides
Un outil : un temps de partage GPS p108 et suivantes
Un kit d'activité: le "Jeu du je" (pour travailler l'émotion suscitée par l'évènement) : https://www.sgdf.fr/images/stories/branches/Scouts-guides/Espace_chefs/Jeux_du_je_boite_a_outils_chefs_scouts_guides.pdf
Pionniers caravelles :
Un outil : l'itinéraire "vivre ensemble "GPS p99 et suivantes (p148 dans le livret des jeunes "inukshuk")
Le café-théo Gps p135
Le temps de discussion Gps p185 et suivantes
Ze Bible
En utilisant les entrées des index thématiques
exemple : p62 entrée "d"où vient la violence?" ou "comment réagir face à la violence ? etc..
le parcours "démolir les murs" p70
le parcours "fraternité et violence" p 90
Les 3 livres de la collection "jeux pour habiter autrement la planète" (avec les8-11 ans, avec les 11 15 ans, avec les 15-25 ans) en adaptant des jeux du chapitre "citoyenneté / vivre ensemble"
Déclaration commune du scoutisme français pour la tolérance et la paix (une intro possible à une discussion avec les jeunes ou en équipe de groupe)
https://www.sgdf.fr/actualites/toute-l-actualites/les-actualites/1680-la-declaration-du-scoutisme-francais-pour-la-tolerance-et-la-paix
Ce qui peut nous aider hors SGDF :
Les mots pour en parler suivant les tranches d'age des jeunes :
6- 10 ans : http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf
10 - 14 ans : http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf
14 et plus : http://www.playbacpresse.fr/documets/charlie/actu_charlie.pdf
Des ressources
- Des outils de paix en vrac : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix
avec notamment:
- des contes de paix : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/contes_de_paix - Des jeux et activités : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/jeux_et_activites - Outils pour dépasser et transformer les violences : http://www.graines-de-paix.org/fr/outils_de_paix/outils_pour_depasser_et_transformer_les_violences avec notamment des sketchs en faisant réfléchir aux valeurs. Voici quelques suggestions pour utiliser ces sketchs 1. Donnez une feuille de papier et crayon à chacun. 2. Demandez à 2 personnes de jouer le premier sketch en y mettant soit beaucoup d'humour soit de la tension, selon ce qui convient le mieux. 3. A la fin du sketch, demandez à vos spectateurs de donner une note de 1-10 pour les points suivants: Avez-vous aimé le sketch? A quel point l'avez-vous trouvé drôle? A quel point ce sketch vous parle, a du sens pour vous? 4. Puis posez des questions ouvertes: Quel message clé avez-vous aimé le plus? Quel message pourra vous aider le plus cette année? Quelles valeurs humaines trouvez-vous utiles ici? Quelles valeurs humaines pourraient être utiles dans la situation jouée, mais qui manquent dans ce sketch? 5. Ensuite, demandez à deux autres de rejouer le sketch, afin qu'ils notent et se souviennent d'autres points clés de ces sketchs.
- Si vous souhaitez mener un débat avec les jeunes: attention à ne pas vous retrouver piéger par la liberté d'expression. Poser en préalable les droits de l'homme et donc l'importance de respecter autrui.
Un dossier très intéressant pour parler de la violence avec les enfants à partir du CE1 : http://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2013/01/Dossier-p%C3%A9dagogique-Conflit-Mai-2009.pdf. On y trouve des idées d'animation, de thèmes de discussion, des dessins ou histoires illustrant la gestion possible des conflit.
Des BD, des films classés par l'AmiVec, l'association pour la mise en valeur des échanges coopératifs : http://www.amivec.org/document5/index.html
Le monde en tête pour une éducation au vivre-ensemble et à la citoyenneté : Quarante-trois activités pédagogiques, dans les domaines de la démocratie, de la coopération, de la paix et des droits humains , http://www.mondeentete.net/recherche.php3