La Chapelle En Serval : en avant pour un nouveau groupe !
Publié le 17 juin 2014 avec les mots-clés: Actualités
Viens tester le scoutisme
Rendez-vous est donné le dimanche 29 juin 2014 à 14h au parc de la mairie de La Chapelle en Serval pour que les enfants puissent venir tester le scoutisme en grandeur nature au cours d'une après midi de jeux. La journée sera animée par des Jeannettes (filles de 8-11 ans) et des Scouts (garçons de 11-14 ans) du groupe de Senlis. Cette après-midi sera également l'occasion pour les parents de se renseigner sur le scoutisme et pour les jeunes adultes qui souhaiteraient se lancer dans l'animation de prendre un premier contact avec les jeunes et d'autres jeunes adultes déjà engagés.
Qui est concerné ?
Tu as entre 8 et 17 ans ?
Tu es concerné pour venir tester le scoutisme et pour peut-être ensuite t'inscrire dans le groupe. Et pourquoi pas en parler à tes copains, ta famille, tes voisins ?
Le 29 juin tu pourras tester l'ambiance, les activités, etc...
Tu as 18 ans et plus ?
Tu es concerné pour aider à l'encadrement bénévole des jeunes. Mais rassures-toi on ne te laissera pas seul ! Tu feras parti d'un réseau de jeunes adultes, bénévoles comme toi, et des formations te seront proposées. D'ailleurs parmi les formations il y a le BAFA... une occasion pour toi d'obtenir à moindre frais ce diplôme qui pourra aussi te servir à l'encadrement de colos ou de centres aérés.
Le 29 juin tu pourras prendre un premier contact avec les jeunes mais aussi avec des encadrants bénévoles qui pourront te parler de leur engagement.
Tu es parent d'un enfant entre 8 et 17 ans ?
Tu es concerné à double titre : d'abord pour inscrire tes enfants dans ce nouveau groupe scout et ensuite -pourquoi pas- pour rendre service et prendre une part active dans la futur équipe de groupe comme trésorier, secrétaire, responsable de groupe ou chargé de mission ponctuelle. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !
Le 29 juin tu pourras discuter avec des adultes de l'équipe départementale pour échanger sur le projet éducatif des scouts, sur les activités proposées et tous les autres sujets que tu voudras aborder...
Les contacts
Chargé de mission sur le projet :
Anne-Claire Bauchet
06 19 39 03 90
Responsable départemental
La genèse du projet
Depuis plusieurs années le scoutisme est en plein essor partout en France mais aussi tout particulièrement dans l'Oise. Si les Scouts et Guides de France comptaient 700 adhérents en 2006 dans le département, ils sont aujourd'hui plus de 1100 jeunes et encadrants à vivre cette aventure ! En 2008 un nouveau groupe s'implantait sur le plateau picard autour de Tricot. A la rentrée de septembre 2013 c'est à Clermont que le scoutisme faisait son retour après 10 ans d'absence, 10 mois plus tard ils sont déjà 62 adhérents !
Aujourd'hui un constat s'impose; tous les groupes du sud de l'Oise (Chantilly, Senlis et Creil) sont saturés en effectif, des listes d'attente commencent à se mettre en place... La demande des familles est telle que les Scouts et Guides de France peinent à trouver les encadrants bénévoles pour satisfaire toutes les sollicitations. Mais pourquoi certains jeunes devraient-ils être privés de la chance d'être scouts ? C'est pourquoi, depuis le début de l'année, la structure départementale des SGDF réfléchissait avec les groupes de Chantilly et Senlis à la manière de répondre à la demande locale. Une solution a rapidement fait l'unanimité : ouvrir un nouveau groupe autour de La Chapelle en Serval pour offrir la possibilité du scoutisme la où elle n'existait pas encore tout en permettant d’accueillir des jeunes des communes environnantes qui ne trouveraient pas de place dans les groupes déjà saturés. Par ailleurs les Scouts et Guides de France ne sont pas non plus implantés dans la partie du Val d'Oise qui jouxte La Chapelle en Serval ( Fosse, Survilliers, Saint Witz); ce nouveau groupe pourra peut-être également drainer une partie de cette population.
Bref le projet est ambitieux ! Grâce à Dominique Charon, membre de l'équipe de groupe de Senlis, une première étude de terrain a pu être menée et des premiers contacts noués. La paroisse du Serval comme la municipalité de La Chapelle en Serval se sont rapidement déclarés comme soutien du projet ; un stand a pu être tenu à la fête des associations de La Chapelle en serval le 18 mai 2014 et de nombreux enfants et jeunes adultes ont pu prendre un premier contact avec le scoutisme. Des contacts ont également été noués avec l'institut St Dominique de Mortefontaine. Le projet a pu ainsi passer dans une autre phase, confiée cette fois ci à Anne-Claire Bauchet. Il s'agit maintenant de lancer les premières activités scoutes et de constituer le premier réseau de familles intéressées par ce nouveau groupe.
Pour en savoir plus sur le scoutisme
Le site des Scouts et Guides de France
Remerciements
Qu'au travers de cet article soient remerciés tous ceux qui croient d'ors et déjà à ce projet et qui ont permis que les premières briques soient posées. Merci tout particulièrement à la mairie de La Chapelle en Serval sans le soutien de laquelle le projet n'aurait pu prendre son envol.