Témoignage de Pauline sur ses années compas !
Je m’appelle Pauline Zins, j’ai eu 20 ans hier ! Je suis actuellement en dernière année de licence de droit à Dijon, et suis scoute au sein du groupe du Creusot depuis 8 ans maintenant.
Bon anniversaire en retard ! Bon, on va entrer dans le vif du sujet : en première année, on est partis dans le Sud de la France pour apporter de l’aide à la communauté d’Emmaüs… qu’est-ce que tu as retenu de ce premier camp ?
Oh la… Ça va être difficile de ne citer qu’une seule chose! Avant tout l’accueil plus que chaleureux qu’on a reçu, les témoignages émouvants des compagnons et compagnes d’Emmaüs aux parcours de vie tous aussi exceptionnels les uns que les autres, la bonne nourriture (faut le dire, le cuistot était top), et les super compas des autres équipes qui étaient présentes à la communauté de St-Gaudens en même temps que nous.
Enfin, la solidarité ça peut-être dans les pays défavorisés, mais ça peut se passer partout autour de nous, dans notre ville, a notre échelle, et ça m’a donné envie de plus m’intéresser aux initiatives solidaires locales !
Intéressant… du coup ensuite ça a été la préparation au grand projet à l’international ! Ça a pas été tous les jours facile, mais qu’est-ce que ça t’a appris ?
La patience ! Oui parce qu’une équipe ou tout le monde est au même niveau, ça se gère plus difficilement que lorsqu’on est sous les ordres d’un chef. Donc, il faut s’adapter aux façons de penser de tout le monde, et ne pas rester bloqué sur ses idées, accepter d’autres propositions, etc... Je vais pas mentir, ça n’a pas toujours été simple, mais le travail en équipe est un exercice qui s’apprend sur le tas, et aujourd’hui je pense que chacun à trouvé son équilibre au sein de l’équipe.
Et alors, le Vietnam, raconte ! C’était comment ?
Ah le Vietnam… Assurément la plus belle expérience de ma vie. Avoir la possibilité à 19 ans seulement, de partir à l’autre bout du monde avec des amis pour essayer d’accrocher des sourires sur des visages d’enfants: j’aurais pas pensé ça possible un jour. L’accueil des locaux a été incroyable, les enfants étaient super attachants, les paysages à couper le souffle. C’était extrêmement enrichissant sur tous les points.
T’as pas une petite anecdote marrante à nous raconter ?
Clairement, le riz. Il était partout, tout le temps, dans tous les plats pour mon plus grand plaisir ( seulement les 3 premiers jours, après on se lasse). Plus généralement, au niveau culinaire je me suis régalée pendant la partie touristique, mais pendant le service pas trop. La raison étant que l’alimentation est composé d’aliments extrêmement maigres en calorie (riz majoritairement), en sel, en sucre (pas de chocolat pendant 1 mois </3). C’est un peu futile mais ça a été le plus difficile à vivre pour moi ahah.
Et quelque chose qui t’a touché ?
Le dernier soir du service à l’orphelinat, les enfants nous ont organisé une petite représentation avec danse, chants en français etc.. Et notre référente sur place (une sœur) nous a lu un discours écrit avec les enfants, traduit par une amie à elle en français. Un des passages m’a vraiment touchée “nous avons deux dictons en vietnamien : nous ne pouvons pas réussir sans le maître, et celui qui enseigne même un mot est notre professeur”, en référence au cours de français donnés aux enfants. C’était très beau, et la légende dit que j’ai presque pleuré.
Est-ce que ce voyage a changé quelque chose dans ta manière de voir le monde ?
Oui, mais je dirais plus généralement que l’expérience compagnon m’a changée. J’ai pris conscience de toutes les belles choses que l’on pouvait faire, avec des moyens (pour des projets à l’étranger) ou pas du tout (en France). Ça a été une aventure dingue, et ça m’arrive souvent de regarder nos souvenirs photos et vidéos avec une grande nostalgie, de tous les moments passés depuis 2 ans. Mais effectivement le Vietnam m’a fait découvrir une culture que je ne connaissais pas, et qui m’a beaucoup plu, j’avoue être un peu tombée amoureuse d’Hanoï ahah ! Je me sens surtout très chanceuse pour ce que j’ai vécu, même si j’ai travaillé pour, c’était une opportunité incroyable !
Allez, trois mots pour résumer le projet au Vietnam !
Rencontres, paysages et dépaysement !
Et maintenant que tout ça c’est fini, comment est-ce que tu comptes prolonger ton engagement ?
Les experiments c’est fini en effet, mais on est encore en troisième temps, et pour moi ça rimait avec service au groupe. Avec une envie incommensurable de prendre une bouffée de scoutisme “à l’ancienne”, soirée feu de camp, et week end sous la pluie, je me suis engagée cette année en tant que cheftaine Scout et Guide (branche bleue, 11-14 ans) avec mon cher Jonathan. Je suis pleinement épanouie dans le mouvement, et j’essaye de motiver mes petits bleus à un jour passer la chemise verte (et c’est en bonne voie hihi).
Est-ce que t’as quelque chose à rajouter ?
Pas très original mais réellement sincère : un grand merci à nos Acocos (Claire et Antoine Forin, et Sylvie Boudot) pour leur présence sans faille pendant 2 ans, aux donateurs pour leurs aide si précieuse en vue l’aboutissement de notre projet, et à toutes les personnes qui nous ont poussé, soutenu, encouragé à tout moment de l’aventure compagnon. Merci à vous qui suivez notre page aussi : famille, amis, ou curieux, vous avez fait vivre cette équipe à votre manière, et c’était génial pour nous de nous improviser community manager !
Et surtout merci à mes compas pour cette belle expérience, mais surtout juste merci à eux, d’être eux.
Aujourd’hui j’ai la sensation d’une page qui se tourne, mais la page d’un des plus beaux livres de ma petite vie.