Du 7 au 14 Mars s'est déroulé un stage BAFA pour sept chefs et cheftaines de notre territoire au centre spirituel de l'Enfant Jesus à Gol les Hauts. Un chef et une cheftaine de Mayotte étaient aussi de la partie.
Au programme installations;
Vie dans la nature
Des temps de formation, sur les besoins des enfants, la réglementation des activités de scoutisme...
Et bien entendu des grands jeux, des veillées, un imaginaire, bref la vie scoute!
Le vendredi 22 novembre, une formation sur l'imaginaire s'est tenue à la paroisse de Saint Leu. Un moment spécialement pensée pour répondre aux contraintes de nos chef.taine.s et de notre territoire.
Cette formation s'inscrit dans un projet annuel pour le territoire. Notre objectif est de proposer aux chef.taine.s et encadrant.e.s des modules de 2h avec un repas partagé plusieurs soirs dans l'année. Cela permettra d'aborder spécifiquement certains sujets comme l'imaginaire, les veillées, être chef.taine et parent, animer un temps spi, ...
C'est donc au milieu d'un spectacle dans un cirque que nous nous sommes réuni.e.s pour démarrer cette formation. Mais manque de bol, nous nous y sommes retrouvé.e.s coincé.e.s n'ayant plus la formule magique pour en sortir. C'est à ce moment que nos apprenti.e.s chef.taine.s ont du imaginer la suite. Deux groupes se sont formés avec chacun la charge d'organiser une journée pour leur jeunes tout en continuant l'imaginaire. Ils nous ont ensuite joué leurs scénettes puis nous avons débriefé sur les points à garder, à améliorer et à ne pas manquer pour un imaginaire réussi !
Ps : un imaginaire est un moyen de faire rêver les jeunes. C'est une histoire que l'on raconte, sur un thème choisi. Elle nous servira de support pour nos grands jeux, veillées et autres activités.
Une journée sous le signe de la paix...
Le dimanche 15 décembre, tous les scouts de l’île étaient réunis à la forêt de l'Etang Salé pour célébrer ensemble la Lumière de la Paix de Bethléem. Elle est célébrée car elle nous rappelle la raison pour laquelle le Christ est né, faire de nous des artisans de paix. Pour l'illustrer, L'Evangile selon St Luc, fin du chapitre 71 nous raconte une histoire de Jésus le sauveur, prince de la Paix.
Le fil rouge a ensuite pris la suite du fil blanc set les chefs/chef.taines se sont déguisés en oiseaux (tous plus farfelus les uns que les autres !) pour animer le grand jeu. Un défis de taille : le Dragon a volé la Lumière mais le Zoiseau la vierge, ses acolytes et les scouts vont la recréer en fabricant des cartes et lumignons !
Après un pique nique repas 100% zéro déchets, nous sommes partis distribuer nos symboles de paix au voisinage. La marche, propice à la réflexion, nous en avons profité pour introduire un temps spirituel en se posant des questions clefs autour de la paix telles que "Comment pouvons-nous être une lumière pour les autres ?", "Quand tu vois un camarade en colère, que voudrais tu lui dire pour qu'il se calme, trouve la paix ?", "Si tu pouvais allumer une bougie pour quelque chose ou quelqu'un que représentait-elle ?". Des interrogations qui permettent d'introduire l'introspection chez les jeunes, la remise en question et qu'ils puissent débattre des idées de chacun.
Finalement la messe a pu apporter quelques réponses et nous a permis de nous recueillir ensemble. Merci à notre Aumônier Frère Mathieu et Diacre Dominique de l’avoir animée.
Point histoire sur l'origine de La Lumière de Bethléem
C'est une action initiée en 1986 lors d'une grande campagne pour lutter contre la pauvreté en Autriche. Pour soutenir les actions, l'artiste Ada Brandstetter eut l'idée de diffuser une lumière comme symbole de la paix. Ce mouvement a ensuite été repris par les scouts autrichiens. Désormais, chaque année, avant Noël, une lumière est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et partagée en relais à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.
Aujourd'hui face aux tensions géopolitiques, on sent que la paix est fragile… à l'image de cette flamme. Mais le feu est symbole d'espoir d'apaisement et nous indique que nous devons être acteurs de paix sauvegarder et l'amener à se répandre sur terre.
A l'année prochaine pour continuer de diffuser la lumière...
Evangile selon St Luc, fin du chapitre 7 :
Un jour, une pécheresse vient voir Jesus. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. En voyant cela, l’homme qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » Jesus se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » 48 Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » 49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » 50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »↩︎
"Ma mission de responsable de groupe au sein d'Anne Mousse Saint Paul est principalement de coordonner l'organisation des activités du groupe entre chaque unité (groupe de jeunes par tranche d'âge), accompagner les chef.taine.s dans leurs missions d'animation auprès de leurs jeunes ainsi que les responsables et chargés de mission, fédérer toute l'équipe de groupe autour de notre projet annuel, ... Je sers également d'interlocutrice entre le territoire SGDF de La Réunion et le groupe Anne Mousse. Ce que j'ai appris chez les scouts c'est que nous pouvons ne pas avoir toujours les mêmes idées et opinions mais qu'à partir du moment où le groupe a un projet commun, nous pouvons être vraiment très forts et nous porter les un.e.s les autres grâce à nos différentes expériences et atouts personnels. Je suis tellement reconnaissante et impressionnée du temps que chacun donne à son niveau pour faire avancer le groupe. Le résultat est tellement visible sur les jeunes que cela nous porte tous.tes. "Tout seul on avance plus vite, à plusieurs on va plus loin", proverbe tellement vrai. A la fin d'une journée, d'un weekend, d'un camp, on peut tous.tes êtres fatigué.e.s, mais le sourire sur le visage des jeunes est tellement gratifiant. Je vais prendre l'exemple de l'année dernière où j'ai commencé ma mission de RG. En début d'année, nous avions des jeunes qui ne connaissaient pas grand chose au scoutisme, à la vie en communauté, au partage des tâches, aux jeux en collectivité, au respect des temps de silence, ... A la fin de l'année, voir les jeunes tellement transformés et prêts à poursuivre l'aventure, cela m'a vraiment portée et poussée à continuer à donner de mon temps personnel pour eux et elles."
"Les scouts, pour nous, c'est bien plus qu'une simple expérience. À la Réunion, la diversité des paysages nous permet de camper sur des lieux variés aussi bien en montagne que sur la plage tout en agissant pour l'environnement. Au-delà de l'émerveillement que nous avons pour la nature, les scouts nous ont permis et nous permettent encore aujourd'hui de développer une autonomie et l'estime de soi. Ce mouvement nous ouvre également au monde, en nous faisant découvrir d'autres cultures et en nous sensibilisant aux enjeux globaux. Nous avons l'occasion de faire des activités que l'on aurait jamais eu l'occasion de faire en dehors du mouvement. Les scouts, ce sont vraiment quelques années qui changent une vie."
Anna, Noah, Rose-Anne, Mathéo et Clément
Samedi 28 septembre, le territoire a organisé la formation APF (Aide à la Prise de Fonction) à destination de tous·tes les chef·taine·s et responsables farfadets qui nous ont rejoin·te·s récemment. Cette formation avait pour but de transmettre les bases de la pédagogie scoute, de l'animation d'activités, de la posture d'éducateur·ice, ...
Nous avons comptabilisé 16 participant·e·s, 16 étoiles devenues filantes à la fin de cette riche jounée !
Préparer et savoir conduire une animation : les participant·e·s ont expérimenté le jeu les un·e·s avec les autres
Une journée tournée autour de la transmission, d'échanges divers et variés ; tournée autour de plusieurs modules :
Savoir se positionner comme éducateur·ice
Préparer et conduire une animation
Démarche spirituelle du mouvement
Réglementation, hygiène, sécurité, vie quotidienne
Fonctionner en maitrise (équipe d'animation d'un groupe de jeunes)
Temps en branche (groupe par tranche d'âge d'enfants encadrés)
Suite du parcours de formation
Temps en branche scout-guide (groupe d'enfants entre 11 et 14 ans) : objectif, faire le planning du premier semestre
Chaque participant·e est reparti·e avec plein d'idées et de nouvelles clefs pour faire avancer son unité (groupe de jeunes encadrés).
Merci à toutes et tous d'avoir été présent·e·s et d'être venu·e·s vous former pour faire vivre du scoutisme aux jeunes !
Atelier fonctionner en maitrise : l'objectif, trouver les rôles de chacun·e et missions associées
Nous avons entamé cette nouvelle année par le premier conseil territorial 2024 qui réunit des membres de chaque groupe ainsi que les équipier·e·s territoriaux·ales.
C'est un moment clef d'échanges sur l'orientation de notre pratique du scoutisme à la réunion. Nous avons donc dressé le bilan de l'an passé à travers une relecture du projet territorial de l'année dernière suivie d'un mur des succès pour les groupes. Chacun·e a pu positionner ses post-it sur l'un des 8 piliers de la méthode scoute (promesse et loi, apprentissage par l'action, cadre symbolique, vie dans la nature, progression personnelle, système des équipes, soutien adulte et engagement dans la communauté).
Retour sur le projet du territoireMur des succès des groupes
Nous avons ensuite abordé les questions futures qui concernent tous les groupes (financement, formations, extra-job, dates clés à venir ...). A cette occasion, nous avons pu recueillir les besoins et demandes des groupes envers le territoire sur les thèmes suivants : animation, spiritualité, accompagnement. Tout ceci pour permettre au territoire d'avancer dans la meilleure direction possible !
Merci d'avoir contribué à ce temps et bonne rentrée à tous·tes !
Pendant cette période de confinement, l'équipe territoriale se mobilise pour permettre à tous de continuer à vivre du scoutisme. Toutes les semaines, Pernelle proposera une fiche d'actvité. Un grand merci à elle!
Fiche-3-En-route-vers-le-centenaire
Voici la solution (cliquez sur les liens et le pdf s'ouvrira)
Fiche 3 - Solutions centenaire