Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.
Et si on campait à Pâques ?
J'ai vécu un camp Louveteaux Jeannettes en tant que directeur. Nous avions fait le choix des vacances de Pâques car dans notre tout nouveau groupe, c'était la seule façon de nous assurer d'un encadrement suffisant.
Nous avions trouvé un site magnifique, derrière le château de Mézières-Les-Clery.
J'ai beaucoup aimé ce moment car nous étions entouré de forêt et j'ai pris beaucoup de plaisir à me balader dans la forêt et faire des construction avec les jeunes.
J'étais fier d'avoir réalisé le 1er camp de La Ferté Saint Aubin, un groupe très prometteur ! Je suis heureux d'avoir eu jusqu'à 7 Louveteaux et Jeannettes pour un premier camp et je sais qu'il y aura plus cette année ! J'ai été surpris par le nombre de déchets dans la forêt mais très fier d'en avoir ramassé au moins 2 sac poubelle !
Romain
Camp Scouts et Guides 2019
Bonjour, je suis Ludovic chef scouts/guides à la Ferté Saint Aubin, et cet été avec ma tribu et celle d’Olivet nous sommes parti en camp du 13 au 26 juillet. Pour la première partie du camp nous campions à Gazeran (à côté de Rambouillet dans les Yvelines) où nous avons vécu une semaine autour de l’imaginaire des agents secrets. La seconde partie du camp s’est déroulée à Jambville, où tous les scouts et guides de 11 à 14 ans étaient invités à vivre le jamboree "Connecte !", tourné vers les enjeux du numérique. Un jamboree c’est un gros événement qui a rassemblé plus de 20 000 scouts/guides. Nous sommes répartis en 24 villages qui comptent environ 800 personnes. Pendant ces 5 jours de jamboree, les jeunes étaient invités à vivre des moments fantastiques à travers des activités qui se déroulaient en équipes, en villages ou bien à 7 000. A travers ces activités et les repas du midi, il y a eu de nombreux moments d’échange avec d’autres scouts qui venaient de toute la France. Certains moments se vivaient en tribu, notamment le goûter qui servait aussi à débriefer de la journée. Une fois la vaisselle du dîner terminée, nous nous retrouvions en village pour vivre les veillées. Celles-ci se faisaient parfois en village, à 7 000 ou bien à 20 000. Les veillées à 20 000 restent pour moi les meilleurs moments du jamboree. C’est durant ces veillées que nous ressentions tout l’entrain, l’émotion et toutes les valeurs scoutes qui nous unissent.
Julie : "J'ai partagé de très agréables moments lors de ce camp et de ce jamboree avec la tribu d'Olivet. J'avais vraiment envie d'y participer et je n'ai pas été déçue."