Présentation du groupe

Tout comme sur le plan national, le Scoutisme sur le Boulonnais se développe et accueille chaque année de nouveaux adhérents, de nouvelles familles. En 2016-2017, la demande est si importante, que l'ouverture d'un nouveau groupe sur le boulonnais est nécessaire. La réflexion aboutit rapidement sur l'ouverture d'un groupe Scouts et Guides de France Marin sur ce territoire côtier, au bord de la manche, avec le premier port de pêche de France.
En septembre 2017, une équipe de groupe se constitue et accueille les 6 premiers moussaillons et mousses. La dynamique initiée permet de faire vivre rapidement des activités tournées vers la mer et le littoral. Le premier camp d'été, les jeunes scouts et guides découvrent les richesses de la baie du Mont St Michel. Depuis, le groupe n’a cessé de grandir.

Les groupes de scouts et guides marins vivent un scoutisme « classique », mais privilégient le milieu maritime et l'apprentissage de la navigation comme support d'activité, et le monde maritime pour faire progresser leur projet.
La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d'acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre progressivement des responsabilités, comme être chef de bord.

  • Les farfadets marins (6-8 ans), vivent des activités adaptées à leur âge, à thématique marine ou non, encadrées par un groupe de parents.
  • Les moussaillons (8-11ans) vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire ...) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.
  • Les mousses (11-14ans) découvrent la voile en mer sur des supports de type dériveurs collectifs afin de découvrir et d'apprendre les manœuvres. Les maîtres mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique.
  • Les marins (14-17ans) vivent des projets plus approfondis qui vont leur demander d'acquérir des compétences complémentaires et de se répartir les rôles en fonction de leurs envies. Leurs navigations s'effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l'itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.
  • et bientôt les compagnons marins.