La fête de territoire, les partenaires associatifs
Comme toute fête digne de ce nom, la soirée du 24 juin a réuni des invités de marque, représentants des partenaires associatifs associés au territoire. L’occasion d’effectuer un bilan des actions déjà réalisées et surtout de discuter de toutes les nouvelles initiatives qui pourraient être mises en place.
L’union nationale des combattants : faire vivre la mémoire
Le partenariat avec la section UNC de Versailles remonte à 2010, lorsque l’Œuvre du Bleuet de France a contacté les Scouts et Guides. Association reconnue d’utilité publique, l’Œuvre a pour vocation de recueillir des fonds afin de venir en aide aux anciens combattants, veuves de guerre, pupilles de la Nation, soldats blessés et aux victimes du terrorisme. Sollicités, les Compagnons de Saint Symphorien et leur Accompagnatrice, Fabienne, ont immédiatement répondus présents avant d’élargir le partenariat à tous les Compas du territoire. Depuis 5 ans, les compagnons se relaient ainsi dans les rues, tous les 11 novembre et les 8 mai, troncs à la main, pour récolter les dons et distribuer le Bleuet de France.
Des rencontres entre les anciens combattants et les Compagnons ont lieu en parallèle de chaque quête afin que puisse se nouer le dialogue nécessaire à la compréhension des événements et au travail de mémoire.
De son côté, la section de l’UNC de Versailles a également souhaité soutenir les projets humanitaires des Compas en leur octroyant la part qui revient normalement à la section pour l’organisation de la quête. Selon les propres mots de Louis-Pierre Coradin, délégué de l’UNC : «Les Scouts par leur engagement ont dépassé nos espérances. C’est vrai qu’ils sont «Toujours prêts» […] notre section a su tisser des liens très forts avec ces jeunes et, lors de chaque quête, nous avons une réunion préparatoire et une réunion de débriefing qui nous permettent de discuter avec eux sur la Mémoire.» Une prochaine étape de ce partenariat est à l’étude pour l’année à venir: proposer aux compagnons d’être davantage associés aux cérémonies officielles de commémoration. Un symbole fort de réunion des générations autour de la transmission de la Mémoire.
Le Secours catholique : changer le monde en changeant le quotidien de chacun
Notre second invité, représenté par Alexis Gardent, est un partenaire de longue date des Scouts et Guides de France. Responsable pour le Secours Catholique des relations avec les associations de jeunesse pour le département des Yvelines, Alexis est revenu sur les nombreuses actions qui pourraient être mises en place grâce à une relation plus étroite avec les Scouts et Guides de France : «Aujourd’hui il a assez peu de partenariats vraiment concrets entre les Scouts et le Secours Catholique, sauf sur votre territoire. Je voulais bien sûr vous féliciter mais vous dire aussi que, si vous le voulez, nous pouvons faire encore beaucoup mieux.»
En effet, la plupart des actions qui sont faites aujourd’hui concernent surtout la manutention ou le soutien à des collectes alimentaires (réalisées notamment par les unités de Viroflay ou de Notre-Dame Sainte-Jeanne d’Arc). Si elles sont bien sûr particulièrement utiles car elles permettent de répondre à des besoins de première nécessité, le domaine alimentaire n’est pas le seul champ d’action possible. «Aujourd’hui, au Secours Catholique, nous avons d’un côté une population très nombreuse qui souhaiterait pouvoir vivre du scoutisme, et nous avons de l’autre côté des scouts qui nous proposent leur aide. Mais il n’y a pas vraiment de lien entre les deux. C’est pour cela que nous voulons développer deux actions complémentaires : d’une part, pouvoir faire vivre le scoutisme à des jeunes qui ne le connaissent pas, et c’est là que j’ai besoin de vous pour pouvoir les accueillir sur des journées, des week-ends voire même peut-être des camps ; et, dans l’autre sens, donner la possibilité aux scouts de vivre des moments forts et des vraies journées de fraternité avec les personnes qu’on accueille.»
Un objectif imprégné de la philosophie du Secours Catholique : «pour réellement changer le monde, il faut changer le quotidien des personnes qu’on rencontre». Et ces futures actions communes pourraient concerner toutes les tranches d’âge : «que ce soit aux louveteaux (8-11 ans) pour accueillir des jeunes enfants qui n’ont pas la joie d’avoir des activités, ou que ce soit aux compagnons (17- 21 ans) pour construire des partenariats en France et à l’international, nous pourrons toujours construire quelque chose de fort avec vous.»
Un rapprochement qui pourrait être bénéfique pour chacun, comme l’a rappelé en conclusion Sébastien, responsable des partenariats associatifs pour le territoire : «Il y a une grande et bonne volonté de part et d’autre et tout l’enjeu pour des associations comme les Scouts et Guides de France et le Secours Catholique est de réussir à se coordonner et s’associer dans la durée pour créer des activités qui profitent au plus grand nombre, et surtout à ceux qui en ont le plus besoin. L’arrivée d’Alexis comme référent est donc une chance pour les groupes.»