Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Témoignage de Kévin - Chef Louveteaux/Jeannettes

Pour moi, le scoutisme ce n’est pas comme Obélix, je ne suis pas tombé dedans tout petit.
C’est assez récent en fait, ce n’est que ma première année de scoutisme.
Même sans aucune expérience j’ai été accueilli les bras ouverts par les responsables

Mais avant de vous raconter comment j’ai réussi à goûter « cette potion magique » je vais vous parlez un peu de moi.

Je n’habite pas dans une des 3 communes ou aux alentours mais dans un village du Vexin français. J’ai actuellement 23 ans (bientôt 24 mais les jeunes me trouvent déjà vieux) Je suis étudiant en médecine sur Paris.

Mais vous allez me dire comment ai-je fait pour me retrouver parachuter dans ce groupe ? La réponse va être très simple. Une amie de la faculté m'a proposé de venir donner un coup de main sur le camp d’été. Commencer par le camp est une super expérience 😉

Une fois qu’on goute au scoutisme, c’est très dur de le laisser derrière nous.
J’ai donc décidé de m’engager à l’année en tant chef des Louveteaux-Jeannettes

Globalement je suis responsable, avec les autres encadrants du groupe d'enfants entre 8 et 11 ans, de l’animation de sortie et weekend des jeunes. C’est vrai qu’au début ce n’était pas simple d’arriver devant les jeunes sans expérience. Mais on oublie vite et on se prend très vite au jeu avec eux

Certains se demande certainement pourquoi je fais cela ?
Ma réponse sera simple : Les jeunes, Les jeunes avant tout !

Je m’investis dans le mouvement et dans le groupe pour faire grandir les jeunes, leur montrer une vision du monde différente. Mais je le fais également pour moi, en fonction ce que j’ai envie de laisser au monde derrière moi, de la façon dont je me conduire dans ma vie personnelle (en dehors du scoutsime car au fond, on est scout à vie)

Pour le mot de la fin, chacun trouve sa raison de s’investir dans le mouvement et quelque soit la raison, il ne faut pas hésiter à nous rejoindre.

Vous ne le regretterez pas, moi je ne regrette rien !

Entretien avec Catherine et Benjamin

Catherine et Benjamin sont les responsables du groupe Ste Marie depuis septembre 2016

Le webmaster : Vous êtes les responsables actuels du groupe Ste Marie de Jouy-Buc et Les Loges en Josas. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

CBL : Bien sûr ! Nous sommes jovaciens depuis 12 ans et parents de 4 enfants (Camille, Claire, Timothée et Simon) scolarisés au Centre. Nous sommes passionnés de scoutisme depuis longtemps (ne nous demandez pas depuis quand !). Lorsque le groupe a démarré en 2013, nous étions ravi de ce projet (et remercions encore Arnaud de l’avoir porté !). Nous y avons inscrit notre aîné… puis les autres ont suivi !

Le webmaster : Que représente le scoutisme pour vous ?

CBL : Le scoutisme, c’est une autre école de la vie : l’école de la débrouillardise, du vivre ensemble et de la construction de la paix. C’est un lieu formidable d’expériences qui construisent l’estime de soi, l’estime des autres et de Dieu. Un lieu d’épanouissement intégral, complémentaire de l’école, des activités sportives, du caté et autres activités culturelles.
Enfin, c’est le scoutisme qui nous a construit comme nous sommes et motive notre engagement dans la paroisse comme dans la société depuis notre engagement scout, il y a plus de vingt ans.

Le webmaster : Concrètement, qu’est-ce que ça change pour vous d’avoir été et d’être scout ?

CBL : Au travail, les collègues finissent toujours par le découvrir. Les indices qui nous trahissent ? La sociabilité, l’enthousiasme et la bonne humeur, la capacité à parler en public et à animer des groupes intergénérationnels, l’attention à chacun et au vivre ensemble, le souci du bien commun et de la planète… autant de qualités appréciées et recherchées ! Le scoutisme est certainement la première école de management en France (devant HEC 😉 !!

Le webmaster : Un projet pour le groupe ?

CBL : Un seul ? Nous en avons tellement avec les chefs ! Si on doit en citer un seul, nous voudrions développer le groupe dans une plus grande mixité, ouverture à tous et à toutes les conditions sociales, grâce à la solidarité entre les familles. Le scoutisme est une méthode géniale qu’on ne peut réserver qu’à une élite qui ont la chance de le connaître déjà.