La fête du territoire, un concentré d’émotions

Le dimanche 24 juin, plus d’une centaine de chemises et de foulards de toutes les générations se sont réunis pour la fête de fin d’année des Pépinières en Yvelines. Retour sur un évènement haut en couleurs, entre rires, émotions, chants, cérémonies solennelles et hot-dogs maison.

Suite au succès de la précédente édition, c’est à nouveau Sophie, responsable du Secrétariat et de l’Intendance des Pépinières, qui nous a accueillis dans son superbe jardin, assurant de main de maître l’organisation de tous les détails pratiques de cette réunion de famille un peu spéciale.

img_1316

Dernier Conseil de territoire avant les vacances

La fête était précédée d’un Conseil de territoire, une réunion qui a permis d’acter un changement important : l’élection du nouveau délégué territorial, Olivier Nagel, qui succèdera ainsi à partir de la rentrée à Olivier Donnou, qui avait démarré sa mission en septembre 2015. Ce vote est une grande première: depuis la résolution votée par l’Assemblée générale des Scouts et Guides de France en 2016, chaque conseil territorial choisit désormais son propre délégué. Le résultat de ce vote est ensuite validé par l’échelon National SGDF. L’objectif de cette réforme (qui vient remplacer l’ancien système de nomination par le National) est d’insuffler une dose supplémentaire de démocratie locale au sein des territoires.
Le conseil a également été l’occasion de présenter et de discuter du programme de l’année prochaine avec les responsables de groupes. L’un des temps forts de l’année 2017/2018 sera le prochain week-end de territoire (le fameux WET, pour les habitués), prévu les 5 et 6 mai 2018.

Des invités de marque : les partenaires associatifs

img_1340Après un temps de retrouvailles chaleureuses autour de l’incontournable duo de soda/biscuits apéritifs, un cercle s’est formé pour écouter les représentants de deux associations partenaires, avec lesquelles les unités ont tissé depuis plusieurs années déjà une relation profonde et fertile : l’Union Nationale des Combattants (UNC) et le Secours Catholique. Leurs représentants sont notamment revenus sur les actions menées et sur les futures initiatives qui pourraient être mises en place dans l'avenir (pour mieux comprendre le partenariat entre ces associations et les Pépinières-en-Yvelines, voir l’article associé intitulé «Focus sur les partenaires associatifs»).

Le moment émotion : l’engagement et la remise du badge de bois

Le temps des cérémonies solennelles a été introduit par «l’engagement» de Nathalie, animatrice Cléophas (chargée de l’animation spirituelle) du territoire. Un moment fort symbolisant à la fois un engagement personnel et un témoignage vivant pour toute la communauté. Ancré dans la tradition du scoutisme et du guidisme, l’engagement est parole de foi et signe de fraternité. Réunis dans la confiance, la personne qui s’engage et le mouvement réaffirment leur volonté de participer aux côtés des familles à l’éducation des garçons et des filles.

img_1357-copieL’engagement des Scouts et Guides de France s’articule autour de cinq appels, qui ont été rappelés par les représentants de l’équipe territoriale : l’appel des enfants et des jeunes ; l’appel du scoutisme et du guidisme mondial ; l’appel à être des hommes et des femmes d’espérance, lucides et solidaires ; l’appel de Jésus Christ ; l’appel du monde assoiffé de paix et de justice. Le/la responsable décide de répondre à ces appels en expliquant les raisons profondes de son engagement, et récite le texte solennel : «en communauté avec vous, aujourd’hui, je prends l’engagement d’agir au mieux pour œuvrer au bien commun, développer la fraternité humaine, accueillir le don d’amour de Dieu, contribuer à l’éducation selon la loi, l’esprit et la méthode du scoutisme.» Cet échange symbolise le lien de la communauté scoute, qui devient solidaire par les paroles prononcées.

img_1374-copiePour tous, ce témoignage a été l’occasion de découvrir les surprises et la joie que réservent le scoutisme et la parole de Dieu à une personne qui les a découverts à l’âge adulte. Nathalie nous a parlé du livre Une vie bouleversée d’Etty Hillesum, duquel elle a tiré la citation suivante qui l'avait particulièrement marquée: «Je me recueille en moi-même, et ce «moi-même», cette couche la plus profonde et la plus riche en moi où je me recueille, je l’appelle «Dieu»».

2La cérémonie a été suivie par celle de la remise du badge de bois, symbolisé par les fameuses «bûchettes». Diplôme du scoutisme international, les bûchettes récompensent les compétences des chefs et des cadres, acquises grâce aux formations qu’ils ont suivi (le BAFA en particulier) mais aussi grâce à un engagement fort de plusieurs années au service de la vie du groupe et des unités. Accordées par l’Organisation mondiale du scoutisme, elles ont été attribuées cette année à Mathilde Billioud et Cyprien Wateau, chefs à Saint-Symphorien, à Elsa Isambert, cheftaine à Notre-Dame/Sainte-Jeanne d’Arc, à Mathieu et Anne, responsables du groupe Saint-Michel, à Ludovic, responsable du Groupe de Saint-Symphorien, et à Olivier, responsable du groupe de Notre-Dame/Sainte-Jeanne d’Arc (et futur délégué territorial des Pépinières).

L’arrivée d’un nouvel aumônier et le lancement du parcours «confirmation»

Côté spirituel, l’année prochaine sera marquée par deux nouveautés qui ont été présentées: l’arrivée du nouvel aumônier du territoire et le lancement d’un parcours confirmation. Le père Gauthier de Chaillé succèdera en effet au père Yannig de Parcevaux, qui a accompagné avec dévouement les Pépinières ces deux dernières années. Retenu par d’autres obligations le jour de la fête du territoire, le nouvel aumônier avait pris le soin de nous transmettre une dédicace vidéo qui a été diffusée le soir-même et disponible grâce au lien ci-dessous :

https://www.facebook.com/olivier.nagel.54/videos/489201871471734/

Supervisé par Nathalie, animatrice Cléophas, et élaboré en accord avec le diocèse, le parcours confirmation sera proposé à partir de la rentrée prochaine. Il sera désormais possible de préparer sa confirmation avec les Pépinières-en-Yvelines, grâce à un parcours spirituel et scout qui débouchera sur la célébration en fin d'année scolaire. Celui-ci est ouvert aux équipes de groupes, pionniers caravelles (déjà lycéens), compas et chefs. Il est bien sûr toujours possible de se préparer en paroisse et en aumônerie, le territoire proposant ici un nouveau chemin de conversion.

La fête s’est clôturée par la présentation de la nouvelle équipe territoriale qui prendra ses fonctions à la rentrée (sa composition sera détaillée sur le site du territoire). Futur délégué des Pépinières, Olivier Nagel a présenté les nouvelles actions prévues pour cette nouvelle année, comme l’échange de bonnes pratiques entre responsables ayant la même mission dans les groupes (par exemple, au niveau des finances, favoriser les échanges et les rencontres entre les trésoriers des groupes et le territoire) ou encore un renforcement de l’accompagnement pédagogique des chefs par le territoire (comme cela avait été préconisé par l’Assemblée générale de cette année). Des perspectives prometteuses pour la bonne croissance des Pépinières durant cette nouvelle année qui, à l’image de cette soirée, s’annonce riche en partage et en aventures.

img_1384-copie