La Vélodyssée des Bleus
Publié le 9 avril 2022 avec les mots-clés: Actualités
La Vélodyssée : c'est 25 km à vélo, entre Montpellier et le Lac du Crès. Un projet co-créé par les jeunes, la maîtrise, et les chargés de mission vélo. Expérimentons l'équilibre, l'orientation et la danse des canards.
Aujourd’hui est un grand jour puisque c’est l’aboutissement du projet d'année : la Vélodyssée, une sortie à vélo pour aller jouer dans la nature aux portes de Montpellier.
Il y a quelques semaines, lors du vote des jeunes entre différentes destinations, ils se sont lancés un défi : aller ensemble à vélo de la paroisse Notre Dame de la Paix (NDP) au lac du Crès (et en revenir), soit une boucle de 25 kilomètres. Et sans suspens : nos scouts et guides ont réussi !
Nous, les cheftaines, avons décidé d'immiscer dans ce projet la présence d’un sacré personnage. Il porte sur lui et dans notre conscience collective, le goût du voyage et de la découverte : Christophe Colomb !
Tout d'abord, vérification des freins, des pneus et équipement de casques et gilets jaunes (les bons gestes appris lors du premier atelier fin Janvier).
Et c’est parti ! Zoé s'élance en cheffe de file, suivie d’Anna, Marie, Eulalie, Maguelone, Robin, Chloé, Yoann, et Alexis pour fermer la marche. Le trajet aller se passe bien, quelques montées difficiles nécessitent un arrêt mais le groupe se soutient et arrive vers 13h à destination.
Je les accueille en bonne forme, mais affamés. En effet, pas de vélo pour moi en raison d’une grosse entorse faite… la veille au soir.
Oh mais tiens tiens, quelqu’un approche… Waaaouh, quel beau chapeau ! Christophe Colomb cherche son navire…
Le pauvre, il semble complètement déboussolé. Il a perdu la notion du temps, ou alors, devrions-nous penser qu’il a voyagé dans le temps ? Invité à partager le repas avec nous, il est sondé par les jeunes qui inspectent avec le plus grand soin, son accent hispanico-british. (A noter que Christophe est né en Italie…)
Pendant que la digestion prend possession des corps de certains, d’autres papotent avec les canards.
A la fin du temps libre, je propose de nous rassembler et d’écouter un texte qui nous a été conseillé par Gilles, notre animateur Cléophas (et grand cycliste).
Le vélo : une question d'équilibre On ne tient pas sur un vélo comme sur une chaise ! L'apprentissage du vélo suppose de prendre un certain nombre de chutes. Il ne suffit pas de savoir appuyer sur des pédales ou sur des manettes pour tenir sur un vélo : l'équilibre sur 2 roues est un apprentissage beaucoup plus subtil. La vie est pleine d'équilibre :
- équilibre entre l’école et la maison
équilibre entre les activités et le repos
- équilibre entre les amis et la famille
Cet équilibre est un choix qui nous revient. On peut pencher plus d'un côté ou de l'autre selon les circonstances, mais comme sur un vélo : si nous penchons trop longtemps du même côté… on finit par tomber. Nous avancerons sans cesse dans la vie avec cet équilibre instable parce que, comme nous le rappelait Albert Einstein : La vie, c’est comme une bicyclette, pour ne pas perdre l’équilibre, il faut avancer.
Temps de silence. Les yeux sont fermés, posés sur le lac ou sur la végétation pendant quelques minutes d’introspection. Puis doucement, les mains se lèvent et les langues se délient. Merci aux jeunes pour ce court moment de simplicité, de calme et de partage de leurs réflexions.
Il semblerait que Christophe ait été inspiré lui aussi. Seul bémol : il ne connaît pas le vélo, ni l’objet, ni sa pratique… Pour lui, l’équilibre se vit aux travers des vents marins, du mouvement des vagues à bord de la Pinta, son navire le plus rapide. Il soulève une question importante : pour pouvoir avancer, faut-il nécessairement savoir où aller ?
Colomb se propose d’apprendre aux jeunes à se repérer grâce à une boussole, et pourquoi pas, à la quête d’un trésor… Finalement, il n’perd pas le nord, celui-là !
Les jeunes s’élancent par équipe, pour une course d’orientation autour du lac. Chaque équipe dispose d’une boussole, d’une carte et de 30 minutes pour trouver un maximum de balises.
Tic tac, tic tac, coup de sifflet final et rassemblement ! Christophe décrypte les cartes et semble avoir une idée approximative de l’emplacement du trésor : 90° à l’est, une trentaine de pas… Le trésor est trouvé ! Une boîte de bonbons ? YOUPIIIIII !
Après le plein de sucres rapides et une vérification du gonflage des pneus, on quitte le lac direction NDP.
La commu’ arrive vers 18h30, juste au moment où la célébration des rameaux démarre !
Les Scouts et Guides ont prouvé, et se sont prouvés, que l’usage du vélo au quotidien est à la portée de tous, pour des sorties longues ou plus courtes. Au-delà de la forme physique de chacun, c’est aussi une question d’habitude. Et puis, face au dérèglement climatique, plus on évite d'utiliser nos voitures, mieux c’est. Alors ce qu’il faut retenir de cette belle journée, c’est qu'Hélène et Arnaud sont de bons IMV (et équipiers de groupe), que C. Colomb est un sacré gourmand et que les jeunes en ont sous le coude. Mais aussi et surtout, que le vélo, c’est bon pour la planète et pour les gambettes !
Texte: Emilie
Photos: Emilie, Cassandra, Hélène