Le vélo, bon pour la planète et bon pour les gambettes

Publié le 30 janvier 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Ce dimanche, c'était le rendez-vous entre les néo-bikers et les bikers aguerris, pour aller à la messe à Notre Dame de la Paix. Notre aumônier Bernard Laurent et les paroissiens étaient ravis d’assister à ce défilé de bicyclettes!

NDP
Un défilé pacifique !

Nous avons ensuité pique-niqué en partageant nos idées pour le camp d'été : inspirations, envies, “de quoi faire du feu”, imaginaires à gogo, “un point d’eau type rivière”, amélioration d'activités phares (un concours cuisine pour toute la communauté), suggestions pour plus de confort... (douches et toilettes en dur ? Mouairf, nous allons étudier la question.)

Et voilà Félicie, Jean, Hélène et Arnaud, nos héros du jour, venus épauler Emilie et Cassandra. Ensemble, nous avons vérifié des casques et... HOP ! tous et toutes en selle sur les parcours de plots : démarrer avec le pied sur la pédale, rouler, lever le bras à gauche, puis à droite, tourner, respecter les distances de sécurité, tester le freinage d'urgence, clarifier les priorités sur un carrefour...

casques
Casques ? OK
parcours-1
Quel beau ballet !
parcours-2
Un cavalier, qui surgit hors de la... mais non, c'est la position du cavalier qu'on travaille.

La suite du programme ? Rouler en ville, en groupe et en sécurité. C’est le défi que nous avons lancé et que les jeunes ont relevé haut la main, malgré les difficultés de certains. Nous sommes passés devant le collège, remontés jusqu’au local Sainte Madeleine et NDP pour faire le tour deux fois, soit un circuit de 5 km avec rond-point, priorités à droite, stop et tourne à gauche, avec ou sans bande cyclable. Chacune et chacun a pu mener le groupe, gagnant en confiance et en autonomie.

sur-la-voie-publique
Ça devient sérieux.

Mission accomplie pour les scouts et les guides, qui ont réussi le défi et sont maintenant prêtes et prêts pour une sortie plus ambitieuse, en toute sécurité !

Et un grand merci à l'association Le Bonheur à Vélo qui nous a formé au travers de son Brevet Initiateur Mobilité à Vélo.

Texte: Emilie et Hélène
Crédits Photos: Emilie et Hélène