Escapade Vélo

Publié le 19 février 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le 19 février, les Louveteaux-Jeannettes ont vécu leur première escapade vélo sous un beau soleil au parc Montcalm.

La tranche d’âge des oranges correspond au programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) défini par le Comité interministériel à la sécurité routière et nous nous appuyons sur ce programme pour avancer vers l’autonomie. Le SRAV se découpe en 3 blocs :
• Bloc 1 : maîtrise du vélo,
• Bloc 2 : pratique du code de la route en circuit fermé,
• Bloc 3 : conduite en situation réelle.

L’objectif de cette première rencontre était de couvrir le Bloc 1.

Si le projet du groupe Saint-Jean XXIII à moyen terme est de développer l’usage du vélo lors de sorties en dehors de Montpellier, le but de ces rencontres intermédiaires (voir aussi ici) est de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences indispensables à tout déplacement en ville, chacune et chacun au rythme de sa progression personnelle.

Le matin, les Louveteaux-Jeannettes avaient réfléchi au nouveau Plan d’orientation du mouvement, avec Gilles, représentant associatif qui portera leurs remarques à Jambville en avril.

Après le pique-nique et quelques jeux, la séance vélo a commencé avec un petit topo sur les réglages et vérifications à effectuer avant chaque sortie.

Verification du Matos
Une roue avant qui part toute seule, ça arrive

Puis les enfants se sont répartis sur les 3 parcours préparés par Hélène et Arnaud.

Le Plateau
Un plateau fonctionnel ET esthétique

Comment rouler en groupe, signaler ses changements de direction, faire un freinage d’urgence, … le temps a passé très vite pour tout le monde.

Bras levé
Main en l’air pour indiquer qu’on s’arrête
Sans les pieds
Pieds en l’air pour indiquer… qu’on est heureux ?

Les jeunes auraient bien continué plus longtemps mais la faim s’est quand même fait sentir au bout d’un moment.

Le goûter a été l’occasion d’un bilan, chacun et chacune partageant une pépite (ce que j’ai préféré), un caillou dans la chaussure (ce que j’ai moins aimé) et un canif (ce que j’ai appris).

Le Gouter
« Moi j’ai tout aimé. »

Bilan de la séance :
• État du matériel : plutôt bon, il a juste fallu trouver un vélo supplémentaire.
• Maîtrise de l’engin : aucun souci.
• Motivation des jeunes : au top !

Pour l’anecdote, alors que la séance était terminée et en attendant l’arrivée des parents, les jeunes ont demandé à ressortir les plots pour faire leurs propres parcours.

Merci à Hélène pour la préparation de la séance, à Gilles qui a assuré l’atelier mécanique, aux chefs orange (Alexandra, Corentin et Charlotte) et aux compagnons (Agathe et Agathe) qui sont venues nous prêter main forte. Et encore une fois, merci à l'association Le Bonheur à Vélo qui nous a formés au travers de son Brevet Initiateur Mobilité à Vélo.

Rendez-vous le 26 mars pour le bloc 2 !