Présentation du groupe

L'équipe de groupe

__Frédéric BRöNNIMANN__
Responsable de groupe adjoint


__Morgane ANREP__
Responsable Cléophas


__Odile CHEVALLIER__
Trésorière du groupe


__Volodia REITER__
Responsable Matériel


_Maher ASKANDER_
Responsable matériel Adjoint


_Père Cyriaque Nyonteze_
Aumonier


.....Farfadets.....
(6 ans à 8 ans)

Agés de 6ans révolus, les farfadets de villejuif forment une ronde encadrée par leurs parents. Il sont environ une dizaine par an à développer l’esprit d’équipe. Même si ils sont à villejuif, ils essayent de partir se rapprocher de la nature, vivre près de Feux de camps, construire des cabanes et autres activités manuelles.

....Louveteaux/Jeannettes....
(9 ans à 11 ans)

L’unité Louveteaux/Jeannettes, sur le groupe de Villejuif, a été dédoublée en septembre 2017 afin de pouvoir continuer à recevoir des jeunes tout en approfondissant notre projet: Permettre de partager un meilleur scoutisme à plus de jeunes. Les unités des Dragons d'or et du Gang des loups sont donc apparues. Le jeu est un élément essentiel dans la vie scoute. Il aide l'unité Louveteau-Jeannette, par l'intermédiaire de sizaines (Groupe de 5 à 6 Jeunes), a développer un fort esprit d'équipe. Le coté spirituel au travers d’échanges autour de thèmes permet de faire progresser le projet d’unité. De plus, les jeunes réfléchissent à la mise en oeuvre de projets ensemble pur leur permettre de grandir avec les autres.

...Scouts/Guides...
(12 ans à 14 ans)

L’unité Scout-Guide, sur le groupe de Villejuif, est une unité qui demande un gros travail pour les chefs. Les scouts et guides même s'ils continuent à jouer, prennent en responsabilité. Ils commencent à tenir des roles et des fonctions au sein des équipages (Sizaine en langage Scouts-Guides). Nous retrouvons le chef, le trésorier, le cuisinier... et tous s'essayent à ces différentes fonctions afin de les connaitre. En 3 ans, ils auront essayés chaque role.

..Pionniers/Caravelles..
(15 ans à 17 ans)

Les Pionniers-Caravelles forment une unité dont la mission est d'aider les jeunes à prendre leur autonomie au travers de la prise de responsabilité. Les jeunes seront souvent sollicités pour décider. Ils sont accompagnés comme les autres unités par des chefs.

.Compagnons.
(18 ans à 21 ans)

Depuis septembre 2019, nous avons une nouvelle équipe compagnon. Cette équipe est jumellée avec une équipe compagnon du groupe Alfortville MaisonAlfort. Ces deux équipes jumellées sont accompagnées par une équipe d'accompagnatrice. Les compagnons vivent des expériments courts, puis long en toute autonomie, mais sous les conseils de leurs accompagnateurs.

Chefs
(18 ans à ... ans)

Les chefs accompagnent les enfants des Louveteaux/Jeannettes jusqu'au Pionniers/Caravelles. A chaque age correspond une pédagogie différente que les chefs doivent connaitre et appliquer. Certains chefs sont plus à l'aise avec une pédagogie ou avec une autre. Ces choix leurs sont propres et leur permettent de s'épanouir dans l'animation du groupe.


IMPEESA
(17 ans à ... ans)

Le réseau IMPEESA regroupe à la fois les Anciens du groupe, les amis du groupe et aussi les parents des jeunes du groupe. Cette proposition permet au groupe de trouver des adultes pour aider ponctuellement les unités ou encorepour organiser des WE.