Temps SPI, part essentielle des rencontres scouts

Souvent, les jeunes parlent de leurs "temps SPI" .

Dans un groupe marin, on peut se demander s'il s'agit du temps passé sous spi lors de la dernière navigation. En fait, c'est en quelque sorte la même chose. Le Spi (Spirituel) permet aux scouts et guides (quelle que soit leur tranche d'âge) de booster leur vitesse et de prendre la bonne allure dans leur groupe et dans le vie, comme le spi (spinneker) sur un bateau. C'est le moment de partage et d'échange, de prière, de recueillement qui remet du sens sur tout ce qui est fait, dit, vécu au sein du groupe, et dans sa vie personnelle.

Pour partager ce qui peut être vécu lors de l'un de ces temps, voici un exemple de ce qui a été fait lors d'une rencontre inter-unités de notre groupe. D'après vous, quel évènement y a été célébré ? Un acte fondateur...

32753116480_1e26468c21_k

Et moi, quelles valeurs m’apporte le scoutisme ?

  • Extraits du texte d'engagement de Jil

« L’année a été parfois difficile, je me suis égarée et éloignée. Pourtant je me sens et je suis encore scoute. Le scoutisme a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui et je ne pourrais jamais m’en détacher complètement. »

« Avec vous ici, c’est la maison du bonheur, le paradis même. Et ma place est ici, parmi vous. Vous êtes mes amis et ma famille. Une famille qui restera toujours dans mon cœur. »

  • Extraits du texte d'engagement d'Alexandra, le 30/05/15

« Lors de mon appro BAFA, j’ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a appris à me faire confiance. Car oui, c'est dans le mouvement que j'ai appris que du haut de nos 20 ans, on pouvait changer le monde, faire de grandes choses, avoir de grandes responsabilités.

Plus récemment, ma rencontre avec une très bonne amie rennaise m’a poussé à relever un nouveau défi au goût salé : le lancement de la première tribu marine dans le groupe Saint-Hélier à Rennes. »

 « Devant vous aujourd'hui, je m'engage donc à vivre les valeurs du scoutisme au-delà des frontières. Nous sommes un "peuple de pèlerins en marche sur cette terre", c'est pourquoi, à l'aube d'un nouveau départ je souhaite emporter avec moi ces valeurs de fraternité, d'éducation et de partage lorsque je partirais à la rencontre de nouvelles cultures. Mais aussi à mon retour, avec les jeunes de mon groupe ainsi que tout mon entourage. »

  •  Extraits du texte d'engagement de Chloé, le 26/02/17

« Un besoin de retrouver certains repères, un peu de moi, loin de chez moi. En fait, être scout, c’est plus un état d’esprit, et ça je n’y ai jamais vraiment renoncé. Tout ce que j’ai appris en tant que jeune, tous ces principes font partie de moi, rythment ma vie. […]

Je suis scoute, comme je l’ai toujours été depuis mes 8 ans, mais avec un petit plus quand même : je sais aujourd’hui qu’être scoute, c’est bien plus que faire des jeux avec les copines et camper en hiver. Etre scoute, ça se vit.[…]

Qu’est-ce qui va bien pouvoir me motiver à sortir de mon lit pour aller affronter le froid occidental ? Le partage. Les rencontres. La transmission. Le vivre ensemble. Parce que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin. »

  • Extrait du texte de promesse de Clémence, camp marin 2016

« Cette promesse pour moi représente une étape dans ma vie de scoute pour grandir et évoluer comme un pokémon. Etre plus autonome et indépendante tout en apprenant encore d’avantage. Rester optimiste même en cas de problème et rendre service. Etre scoute me permet de construire ma personnalité et être moi-même. J’aime faire du scoutisme pour explorer et découvrir. Enfin, pouvoir dire : « on part à l’aventure ! ». Mais aussi pour vivre ensemble, se retrouver et rigoler, avoir donc un esprit d’équipe. »