Devenir bénévole

L’association des Scouts et Guides de France, c’est plus de 28 000 bénévoles, à partir de 17 ans, qui s’engagent pour faire vivre l’aventure scoute aux milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes, en France comme dans les territoires ultra-marins. En constante augmentation, ces adultes sont la clé de voûte essentielle permettant de faire vivre le scoutisme.

Le bénévolat est ancré dans notre association de scoutisme depuis plus de 100 ans, intrinsèquement liée à nos valeurs et notre projet, avec la conviction qu’en rejoignant les Scouts et Guides de France, nos bénévoles reçoivent autant qu’ils peuvent apporter, en vivant une expérience forte d’engagement.

Être chef, ça veut dire quoi ?

La première mission d'un chef ou d'une cheftaine chez les SGDF, c'est de faire rêver les jeunes. Pour cela, les chefs préparent des jeux, des sorties et des histoires en lien avec un imaginaire, ils accompagnent les jeunes, veillent à leur sécurité et les font grandir.

C’est aussi un échange. En échange d’un peu de ton temps, le groupe te soutient dans tes actions et t’offre la formation BAFA dans le cadre des Scouts et Guides de France. Une formation très reconnue qui te permet aussi, quand on est étudiant par exemple, de travailler en colonie ou centre de vacances l’été. Nos activités valent également validation de stage pratique BAFA.

Pas besoin d’avoir été scout ou guide !

Chaque année, c’est plus d’1 bénévole sur 5 qui rejoint les Scouts et Guides de France sans avoir eu quelconque d’expériences de scoutisme, et ce, quelque soit l’âge. Dans les structures locales, ce chiffre monte à 1 bénévole sur 4. C’est donc possible !

Il suffit d'être dynamique, motivé et d'avoir un peu de temps à offrir (environ un week-end par mois et 2 semaines en été) : Les chefs peuvent être formés au BAFA au sein du groupe et bien sur accompagnés par le mouvement SGDF. Sans compter que, sur un CV, avoir été chef scout, c'est toujours un atout de poids pour un recruteur 😉

Bénévolat SGDF : une structuration permettant à chacun d’être accompagné dans sa mission

Nos bénévoles ne sont jamais seuls ! Les Scouts et Guides de France offrent à chaque adulte la possibilité d’être accompagné tout au long de sa mission. L’accompagnement, le soutien et la formation proposés permettent d’acquérir et/ou de compléter les compétences nécessaires à la réalisation de leur mission, mais aussi de garantir que chaque bénévole est un bénévole épanoui, et qu’il s’enrichit de son expérience dans l’association.

Des adultes référents, accompagnateurs, accompagnatrices, mais aussi responsables d’équipe, sont ainsi formés et disponibles pour permettre à chaque bénévole de vivre son engagement en toute sérénité, à la hauteur de ses capacités et ses disponibilités.

Chez les Scouts et Guides de France, chaque bénévole a la possibilité de vivre les différentes étapes de son engagement à son rythme, avec l’ouverture et le soutien de l’association afin d’y trouver la place qui lui convient le mieux.

Je m'inscris !

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec les bénévoles du groupe le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi voir avec eux comment découvrir l’engagement bénévole et le scoutisme lors d’une première rencontre.

communication@sgdfhautebretagne.org