Rencontre avec la LPO

Nous sommes les piverts, un groupe de 5 compagnons (jeunes scouts autonomes de 18 à 20 ans). Cet été nous sommes partis naviguer quelques jours dans le Golfe du Morbihan, virée pendant laquelle nous voulions également écrire un article sur l’environnement. A cette occasion nous avons eu la chance de pouvoir aller interviewer un membre de l’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Nous vous racontons…

Quels sont les buts de l’association ?

L'association a plusieurs buts : observer et recenser les espèces, protéger les espèces et leurs milieux de vie, informer et sensibiliser le public.
Concrètement, cela se traduit par des actions sur le terrain telles que l’observation ornithologique, le bagage et suivi des espèces, les animations auprès du public. Par exemple, lors de notre rencontre, le guide nous a montré une mouette polonaise transitant dans le Golfe qu’ils suivent depuis plusieurs années.
La LPO recueille régulièrement des oiseaux blessés (Un fou de bassan blessé venait d’être recueilli par leurs soins et emmené dans un centre), elle agit pour empêcher la destruction de nids, et elle met en place des solutions alternatives (par exemple la mise en place de nids artificiels près de la zone de nidification a permis de continuer des travaux tout en préservant un groupe d’hirondelles des fenêtres).

Où en est la situation dans le Golfe ?

Le Golfe est une véritable réserve biologique, on peut y trouver aigrettes, spatules, grands cormorans, goélands (bruns, maritimes, argentés…), mouettes, sternes, poules d’eau, hérons, martins pêcheurs… Y sont également présents des insectes, une flore et une faune très diversifiée.

Cependant à tout cela s’ajoute un point négatif : le tourisme génère beaucoup de déchets, de pollution marine et sonore qui gène les oiseaux et les met en danger. De plus, certaines personnes ne respectent pas les zones de protection. Lors du premier confinement, les ornithologues ont pu observer un impact positif sur les populations d’oiseaux, notamment une diversité d’espèces plus importante. Cependant ces effets ont rapidement étés annulés lorsque les activités humaines ont repris.
Il est donc primordial de sensibiliser le public sur les actions de protection qui sont mises en place, auxquelles chacun peut également participer.

Que pouvons-nous faire concrètement ?

  • Réduire notre impact sur les oiseaux lors de nos balades en respectant des règles simples : tenir nos chiens en laisse, limiter la pollution sonore, ne pas s’approcher des espèces pour ne pas les déranger, respecter les zones protégées (telles que les îlots de nidification). Cependant, bien qu’il soit conseillé de ne pas s’approcher des oiseaux pour ne pas les déranger, il est tout de même possible d’aller les voir dans des observatoires, lieux accessibles au public qui permettent l’observation discrète de nos amis à plumes. Nous pouvons également profiter de ces moments en nature pour prendre soin de l’environnement (par exemple en ramassant les déchets jetés dans la nature).
  • Il est possible de nous inscrire à des sorties gratuites proposées par l’association, construire des nichoirs pour les oiseaux, sensibiliser nos amis.
  • Signaler à la LPO tout piaf en danger.

Également, définir nos jardins et balcons comme des espaces protégés LPO (pour cela il faut s’engager à respecter une petite charte sur l’environnement, plus d’information sur le site)
Et bien sûr soutenir la LPO !

Signé Les piverts 😉