Que s'est-il passé dans les unités pendant le confinement ?
Pleins de choses ! Parce que rien n'arrête les scouts !
Toutes les unités du groupe ont continué de proposer des activités aux jeunes pendant les semaines de confinement. Voici un résumé pour chaque unité... Au programme : réunions virtuelles (merci la technologie !), activités à distance, défis...
Pour nos Farfadets, les enfants se sont envoyés des blagues sur le groupe WhatsApp de la ronde afin de garder le sourire pendant cette période difficile.
Chez les Moussaillons, le confinement a été l'occasion de créer un groupe WhatsApp sur lequel chefs et enfants ont pu continuer à interagir. Pas mal d'activités ont été proposées, tout ça, accompagné des amis du grand arbre : les sylphes. Les enfants ont donc appris à être débrouillards comme en construisant un bateau avec des objets de récupération trouvés à la maison. Curieux de Dieu avec un quizz sur les religions ou encore solidaires avec la création d'une vidéo de soutien pour les malades du Covid-19.
Les enfants se sont aussi retrouvés lors de réunions en sizaine pour un jeu de piste/enquête à l'issu duquel ils ont pu avoir la surprise de rencontrer une nouvelle cheftaine !
Enfin, faute de temps avant, le Conseil des jeunes à eu lieu en visio avec une douzaine de moussaillons. Ils ont pu discuter en autonomie sur le thème de la conversion écologique des SGDF.
On ne pouvait plus les arrêter ! Ils ont eu de nombreuses idées plus ou moins réalisables, mais j'ai bien ri en les écoutant. Albane, Cheftaine Moussaillon
Du coté des Louveteaux/Jeannettes, les chefs ont proposé des activités comme fabriquer une fleur de lys, réaliser un pain maison, faire une famille de lapin pour Pâques. Les enfants ont aussi pu participer à deux réunions sur Zoom pour présenter leurs plats pour le concours cuisine. Ils ont aussi réalisé une vidéo pour soutenir les soignants. Prochainement, les enfants découvriront, eux aussi, les sylphes avec un rallye sur 3 semaines.
Et que s'est-il passé chez les bleus ?
Les Scouts/Guides ont aussi réalisé une vidéo d’unité ! Celle-ci est pour soutenir le personnel des hôpitaux, et tous ceux qui nous ont permis de continuer à vivre pendant le confinement. Ils ont choisi comme fil conducteur une boulette de papier, passant de main en main. La maîtrise a écrit un texte pour servir d’exemple. Chaque jeune a choisi une phrase, a apporté sa touche d’originalité au message et a mis en scène la réception de la boulette de papier.
Le confinement a aussi été l'occasion de préparer le camp en maîtrise et avec les jeunes !! Presque toute la tribu à pû être réunie à distance et chacun a pu échanger sur sa journée type de confinement. La maîtrise a présenté le dossier de camp et ils ont pu poser leurs questions. Ensuite, les jeunes ont participé à l’organisation en détails. Ils ont discuté des repas, des activités et veillées qu’ils souhaitaient faire pendant le camp, mais aussi des petites actions écologiques qu’on pouvait mettre en place.
"C’était un moment plutôt productif pour l’organisation du camp mais aussi un moyen de se retrouver, de plaisanter malgré ce cadre "sérieux" d'organisation du camp. Chacun a pris part volontiers aux suggestions et c’était très convivial ! " La Maîtrise bleue
Chez les Mousses, c'est aussi préparation de camp en maîtrise. Un groupe discord a été mis en place pour que les jeunes puissent discuter ensemble pendant cette période d'éloignement. Les troisièmes années participent aussi au BET virtuel (Brevet Eclaireur de Tribu) qui leur a permis d'acquérir de nouvelles compétences techniques, de relire leur parcours chez les bleus et de découvrir la branche rouge.
Et chez les Rouges ?!
Chez les Pionniers/Caravelles, le confinement, ça a été une réunion en Mars, puis une réunion chaque mercredi après-midi tout le mois d'avril pour préparer le camp. Pendant ces réunions, toute la préparation du camp a été faite avec les jeunes : recherche de lieu, planning, imaginaire, activités, organisation, cap de camp... Les jeunes ont aussi fait pas mal de choses de leur côté. Début mai, a aussi eu lieu le conseil des jeunes sur l'écologie où deux pios ont représenté leur unité au territoire.
Côté Marins, il y a eu deux réunions vocales pour parler du camp. L'unité se retrouve également tous les dimanches soir avec la caravane du groupe Leclerc de Phalsbourg pour jouer au Loup-Garou (sur la plateforme Wolfy) afin d'animer quelques soirées. Jérémie, le chef marin a aussi appelé chaque jeune pour mettre en place les itinéraires, élément important de la pédagogie PioK.
Pour la maîtrise, le but a été de pallier au report du jamborée ce qui implique de nombreux appels, des sessions de travail avec les RGA ainsi qu'avec les correspondants de branche.
Enfin, toutes les unités ont participé au défi lancé par l'équipe de groupe : le Confinement Challenge ! Les jeunes ont réalisé des défis comme manger dans leur gamelle, dormir dans leur duvet et dans leur propre tente ou encore un concours cuisine en équipe. A la clef ?! Une surprise pour l’équipe/équipage/sizaine qui aura le plus joué le jeu et obtenu le plus de points. Pour le moment un seul indice… « Il faut avoir soif d’aventure pour le mériter »
Vous pouvez retrouver un résumé de chaque semaine de défi ainsi que toutes les vidéos de soutien des unités sur la page Facebook du groupe : https://www.facebook.com/SGDFStHelierRennes/
A très bientôt pour de nouvelles aventures !
Le groupe Rennes Saint Hélier