Le cap "rénovation de yole" raconté par un pio

Au début de l'année, nous, les pios de Dinan, avons décidé de renforcer l'aspect maritime de notre belle caravane. Nous avons donc décidé de rénover les yoles de notre groupe, afin d'une part, de mettre en valeur leur esthétique, mais aussi afin de leur permettre d'avoir une durée de vie améliorée.

Nous nous sommes fixés rendez-vous le 5 février, à la base nautique de Saint Malo, dans le magnifique cadre de la Tour Solidor afin de commencer les rénovations. Cette journée nous a permis de fabriquer un chariot sur lequel poser la yole, afin que nous puissions la stocker en toute sécurité dans le local. Nous avons aussi commencer à faire les premiers travaux de ponçages. Nos chefs nous ont permis de nous familiariser au milieu maritime grâce à de l'étude de cartes marines et à l'utilisation de quelques outils de navigations (boussoles, compas, jumelles).

Les week-ends de rénovations se sont ensuite enchaînés. Après avoir poncé entièrement la yole, les rames ainsi que la barre et le safran, nous nous sommes attaqués à la peinture pour les 2 premiers et au vernissage pour les 2 derniers. Le grand week-end est enfin arrivé ! Les 20 et 21 mai, après beaucoup de travail, nous avons pu naviguer avec notre yole ! Après les premiers tours de rames un peu compliqués afin de trouver la bonne coordination, nous avons pu naviguer en toute sérénité dans le magnifique cadre de la Rance, entre le pont Saint Hubert et la ville Es-Nonais. Malgré le temps un peu mitigé le samedi, nous avons tout de même fait une belle escapade au delà du pont St Hubert, jusqu'aux abords de la cale de Mordreuc. Nous n'avons malheureusement pas croisé notre copain le phoque L9... Pendant ce temps là, les pios ne pouvant pas monter sur la yole sont restés s'amuser à l'embarcadère de la Ville-Es-Nonais avec notre radeau pirate du piathlon. Le lendemain matin, c'est sous un magnifique soleil que nous avons eu la chance de  naviguer. Ce fut un pur plaisir, surtout quand la voile était pleinement gonflée par le vent. Nous tenons à adresser un grand merci à l'association Dorimousses, à Xavier et à Louis-Frédéric qui nous ont appris de nombreuses techniques qui nous ont permis de rénover au mieux notre embarcation, à nos chefs qui nous ont motivé et qui ont cru en nous toute l'année, au pôle marin qui nous a lancé dans cette belle aventure, au camping de la Ville-Es-Nonais qui nous a gentiment accueilli et qui nous a permis de vivre cette aventure dans les meilleures conditions. Ce Cap nous a profondément enrichi personnellement, il nous a aidé à nous familiariser avec le monde marin, avec les techniques de navigation mais il nous a avant tout permis de partager des souvenirs inoubliables en caravane ! Louis Harand, marin