DELPHINE RESPONSABLE DE GROUPE

Delphine notre RG s'est prêtée au jeu de l'interview. Merci Delphine !


Que représente le scoutisme pour toi ?
"Pour moi, le scoutisme, c'est avant tout une philosophie de vie. C'est l'idée d'entraide, d'apprentissage de l'autonomie pour les jeunes, la prise de responsabilités, l'idée de "faire de son mieux". J'aime beaucoup ces quelques phrases de Baden Powell :
"Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin"
" Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus"
" La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres"
Pour moi, ces trois phrases résument parfaitement ma vision du scoutisme. Les enfants peuvent découvrir le monde et progresser à leur rythme, apprennent à donner leur avis, à exprimer leur point de vue, dans le respect de celui des autres."

Qu'est ce qui t' a poussé à t'engager en tant que parent bénévole ?
"Quand nous sommes arrivés dans la région, les deux groupes rennais étaient saturés. Il n'était pas possible d'y inscrire les enfants, qui pourtant avaient très envie de poursuivre cette activité découverte dans notre précédente ville avant notre déménagement. Quand nous avons appris qu'un groupe était en train de se créer, c'est tout naturellement que nous avons proposé notre aide et que nous nous sommes engagés dans l'équipe de groupe, afin de pouvoir proposer un scoutisme de qualité à plus de jeunes rennais. C'est une belle aventure, qui nous apporte au moins autant que ce que nous donnons comme temps et énergie !"

Tu as fait du scoutisme plus jeune ?
Je n'ai jamais fait de scoutisme quand j'étais jeune. Même si j'en avais envie, il n'y avait pas vraiment de groupe à proximité de mon domicile, ce n'était donc pas possible. Je découvre donc le scoutisme en même temps que mes enfants, et au fil des formations, des temps d'activités, et des rencontres que je fais.

Par ton engagement en tant que parent bénévole, que souhaites-tu vous transmettre aux jeunes ?
"Par mon engagement, je souhaite montrer aux jeunes que la somme de nos petites actions quotidiennes nous permettent de réaliser de grandes choses, que ce soit en terme de préservation de la nature et de l'environnement, de l'aide aux autres. Il me semble important de former nos jeunes à devenir des adultes responsables, de les éduquer à vivre ensemble, dans le respect de l'autre, de son environnement et de notre planète."