jargon scout
Le Jargon scout !
Si vous débarquez dans le mouvement, vous verrez vite que, comme tout groupe homogène, nous avons nos habitudes de langages, nos sigles.
Nos vous proposons donc un petit glossaire des principaux termes. (Un grand merci au groupe "St François d'Assise" de Ris-Orangis qui l'a réalisé et qui nous permet de le diffuser sur notre blog)
AC : Accompagnateur Compagnon. Si les compagnons sont des fusées bourrées de carburant, les AC sont la rampe de lancement et l’équipe au sol. Ils canalisent la puissance du départ, accompagnent le décollage et regardent ensuite avec émotion leurs jeunes voler, seuls, vers leur objectif…(nous n'en avons pas encore à Dinan, mais cela ne saura tarder... dès que des compagnons prendront leur envol...)
AP : Accompagnateur Pédagogique. Il est missionné par le territoire pour aider les chefs de son territoire à utiliser au mieux les atouts de la pédagogie scoute. Il y a un AP par tranche d’âge (Unité) ou par groupe (ce qui est le cas pour notre territoire).
Brelage : utilisé pour les constructions, ou comment maintenir deux morceaux de bois ensemble avec de la ficelle
Cinquième (le) : dans une journée il y a 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner). La maîtrise s’en réserve un 5ème, ( à fond la caisse sur le sucre), pour passer un bon moment entre eux et relire la journée quand les jeunes sont couchés.
Compas : c’est le diminutif que l’on utilise pour les compagnons/Jems (jeunes en marche), soit les 17/21 ans
Concu (ou cocu) : c’est le concours cuisine. Généralement au camp, chaque équipe met tous ses talents en œuvre pour réaliser un repas d’exception.
DT : Délégué Territorial. C’est le grand chef du territoire alors respect !
Extra-job : ou comment, à partir de l’âge Pionniers/Caravelles, rendre service contre un don pour financer le camp et/ou en apprenant des techniques de travail
Feuillées : les WC en camps. Il me semble qu’on les appelle ainsi parce qu’on peut assurer l’intimité du lieu en construisant un paravent avec des feuilles (à vérifier)
Froissartage : c’est l’ensemble des techniques de construction des installations de camp avec le bois de la forêt. Elles portent le nom de celui qui en est à l’origine : Michel Froissart
Gamelle : vaisselle personnelle utilisée pour les repas en camps. Elle est en métal, ce qui évite de la casser , permet de la mettre sur le feu pour cuisiner dedans et, si le repas tarde à être servi, à faire du bruit pour signaler qu’on a faim! On l’appelle aussi « Popote ».
Groupe : ce sont les jeunes, les chefs, les responsables et les adultes qui, avec les parents, font vivre le scoutisme localement. (Pour nous, c’est le groupe Martin Luther King à Dinan)
Installations (ou les instal’) : ce sont toutes les constructions que l’on peut faire en camps, avec les moyens à notre disposition, pour augmenter le confort.
Jamboree : grand rassemblement International, national, régional… C’est souvent un moment très fort dans la vie scout. On en revient gonflé à bloc!
PioCa, ou PioCara : C’est la contraction de Caravelles et Pionniers (14/17 ans)
Local : le local est la salle dont chaque unité dispose dans l’année pour réaliser ses réunions. c’est un endroit que les jeunes s’approprient
Maîtrise : c’est l’équipe de chefs et cheftaines d’une unité
Matos : c’est la caverne d’Alibaba du groupe. On y trouve bien sur les tentes, les gamelles, les outils etc…
Montées : rassemblement de début d’année où les jeunes passent d’une tranche d’âge à l’autre et où les nouveaux (jeunes, chefs, responsables, bénévoles..) sont accueillis.
National : le national c’est la source du mouvement au niveau national.
Popote : terme connu dans l’argot militaire pour désigner les repas ou leur préparation. Chez nous, ça désigne également la gamelle.
Prière scoute :
Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A Vous servir comme Vous le méritez
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d’autre récompense,
que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.
(attribuée à Saint Ignace de Loyola)
Promesse scoute : « Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage : à servir de mon mieux, Dieu, l’Église, ma patrie ; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute. »
RG : Responsable de Groupe
Salut scout (le) :
« Un salut n’est qu’un signe entre hommes de qualité. C’est un privilège de pouvoir saluer un autre homme. Jadis, les hommes libres portaient des armes et, quand ils se rencontraient, chacun levait sa main droite pour faire voir qu’elle ne tenait pas d’armes et qu’ils se rencontraient en amis. De même quand un homme armé rencontrait une dame ou une personne sans défense. Les esclaves et les serfs n’avaient pas le droit de porter des armes; ils passaient devant les hommes libres sans faire aucun signe.
Aujourd’hui on n’est plus armé, mais ceux qui auraient eu jadis le droit de l’être, c’est-à-dire tous ceux qui vivent de leur avoir ou gagnent leur vie, continuent de saluer comme on le faisait jadis en portant la main à leur couvre-chef ou en l’ôtant. Saluer, c’est montrer qu’on est un homme courtois et qu’on ne veut pas de mal à autrui. Il n’y a là rien de servile. » Baden-Powell
À l’origine, les trois doigts levés rappellent les trois engagements de la promesse scoute. Sur mon honneur et avec la grace de Dieu, je m’engage :Salut
À servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma patrie,
Aider mon prochain en toutes circonstances
Observer la Loi scoute.
Suivant les mouvements, il existe plusieurs versions des valeurs attribuées aux trois doigts.
Ainsi, chez les scouts catholiques français, dans la lignée des scouts de France du Père Jacques Sevin, leur sont attachés les trois vertus principales du scout : franchise, dévouement, pureté.
Le pouce replié sur l’auriculaire rappelle l’engagement chevaleresque : Le fort protège le faible.
Service :
C’est une activité bénévole qui doit bénéficier à autrui mais peut aussi être l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques. Lors de chaque camps un service est prévu. Il peut bénéficier à une association, à une collectivité ou au particulier qui nous accueille sur son terrain.
Ce sont également les tâches nécessaires au bon déroulement du camp qui sont distribuées chaque jour. (intendance, bois, eau, …). Pour faire simple, les chefs appellent ça des services, les jeunes appellent ça des corvées ! un jour ils seront chefs…
Temps Spi : c’est le moment dédié à la spiritualité qui est un des axes de progression dans la pédagogie. par spiritualité on entend, religion, réflexion existentielle, témoignages, empathie.
Territoire : c’est le relais départemental du mouvement Scout et Guides de France (pour nous, c'est la Haute Bretagne qui regroupe Côtes d'Armor + Ille-et-Vilaine)
Unités : ce sont les tranches d’âges du groupe
les Farfadets, 6/8 ans
Les louveteaux / Jeannettes ou moussaillons 8/11 ans
Les Scouts et Guides ou mousses 11/14 ans
Les Pionniers/Caravelles ou marins 14/17 ans
Les compagnons (1er, 2ème et 3ème temps)